Les Signes Astrologiques : Origines Et Valeur Symbolique

Les signes astrologiques : origines et valeur symbolique

Les signes astrologiques sont les douze divisions du zodiaque, c’est-à-dire de la trajectoire du Soleil sur la voûte céleste vue de la Terre. Dans l’astrologie occidentale, ces signes permettent d’attribuer aux individus certains traits de caractère généraux en fonction de leur date de naissance.

Présentation

La pratique traditionnelle de l'astrologie repose sur l'interprétation de la carte du ciel.
La trajectoire du Soleil sur la voûte céleste, aussi appelée "écliptique", traverse treize constellations dont douze correspondent aux signes astrologiques.

Ces 12 signes sont : Bélier ; Taureau, Gémeaux ; Cancer ; Lion ; Vierge ; Balance ; Scorpion ; Sagittaire ; Capricorne ; Verseau et Poisson.
La treizième constellation, appelée Ophiuchus ou Serpentaire, ne fait pas partie du zodiaque traditionnel.

Qu'est-ce que le zodiaque ?

Le zodiaque est la zone du ciel vue de la Terre où passent le Soleil et les planètes.
En Astrologie occidentale, il est divisé en douze parties d'amplitude égale, qui correspondent aux douze Signes astrologiques ou signes du zodiaque.

Cette division du zodiaque en douze parties égales date du Vème siècle av. J.-C.
Les astrologues de l’Antiquité ont donné à chaque signe le nom de la constellation qui était la plus proche de cette partie du ciel à leur époque.

Ce lien entre les signes du zodiaque et la disposition des constellations dans le ciel s'est distendu au fil du temps et n’est plus valable de nos jours.
Cela signifie qu’une personne du signe de la Balance ne naît pas quand le Soleil se trouve réellement dans la constellation de la Balance.

A noter : le mot de zodiaque vient du mot grec zodiakos [kyklos], le "cercle de petits animaux", car la majorité des constellations du zodiaque (sauf la Balance) représentent des créatures vivantes.

A quoi servent les signes astrologiques ?

Les Signes astrologiques sont utilisés comme des repères spatio-temporels.
L’astrologie occidentale repose sur la position de divers objets célestes (comme les planètes, le Soleil, la Lune, l'horizon et le méridien) dans le zodiaque.

Pour déterminer le signe dans lequel se trouve la Lune ou une planète, on utilise une éphéméride ou un programme informatique d’astronomie. Ces programmes permettent de calculer rapidement la carte du ciel pour en donner ensuite l'interprétation astrologique.

Caractéristiques des différents signes

Dans l'astrologie occidentale classique, le premier signe de l’horoscope est le Bélier.
Ce signe correspond au point dans le ciel où passe le Soleil à l'équinoxe de printemps.

A noter : pour déterminer les dates de naissance qui correspondent aux Signes astrologiques dans les rubriques horoscope des journaux, les astrologues se fondent sur le signe dans lequel passe le Soleil pendant une période donnée.
La position du Soleil est pratiquement identique d'une année à l'autre, malgré une légère variation due aux années bissextiles.

Les 12 signes du zodiaque sont ainsi associés aux dates suivantes :
- Bélier : 21 mars (équinoxe de printemps) – 19 avril
- Taureau : 20 avril – 20 mai
- Gémeaux : 21 mai – 21 juin
- Cancer : 22 juin (solstice d'été) – 22 juillet
- Lion : 23 juillet – 23 août
- Vierge : 24 août – 22 septembre
- Balance : 23 septembre (équinoxe d'automne) – 22 octobre
- Balance : 23 septembre (équinoxe d'automne) – 22 octobre
- Scorpion : 23 octobre – 22 novembre
- Sagittaire : 23 novembre – 21 décembre
- Capricorne : 22 décembre (solstice d'hiver) – 20 janvier
- Verseau : 21 janvier – 19 février
- Poisson : 20 février – 20 mars.

Valeur symbolique

Les Signes astrologiques sont associés à différentes typologies de personnalité (avec certaines caractéristiques, goûts et motivations) et aux quatre éléments (terre, air, eau, feu).
On distingue donc :
- les signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
- les signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau
- les signes d’Eau : Cancer, Scorpion, Poisson
- les signes de Feu : Bélier, Lion et Sagittaire.

Ces signes sont également répartis en familles, selon qu’ils sont fixes, mutables ou cardinaux ; masculins ou féminins ; individuels ou collectifs.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.annuaire-voyance.com/horoscope/horoscope-gratuit.html

Tag : signes astrologiques, signes du zodiaque, zodiaque, constellations, horoscope , zodiaque, signes astrologiques, Soleil, balance, équinoxe, Astrologie occidentale, Bélier, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, constellation, Vierge, cancer, Gémeaux, taureau, constellations, Terre, Lune, 22 octobre, horoscope, 23 septembre, astrologues, planètes, voûte céleste, 19 février, 22 septembre, cardinaux, 24 août, 23 août, 23 juillet, 22 juillet, solstice, quatre éléments, 20 mars, 23 octobre, 21 janvier, 20 janvier, solstice d'hiver, 22 décembre, 20 février, 21 décembre, 23 novembre, 22 novembre, 22 juin, 21 juin, 21 mai, horizon, objets célestes, cercle,



Avis

  • je suis vraiment intéresser de ce que j'ai pu voir sur les signes astrologiques et je veux en savoir plus parce que j'ai entendu dire que les signes représentent une personnes et que de la on pouvais aperçevoir le caractère d'une personne de plus j'aime observer les étoiles et que je veux savoir comment se formes ses étoiles dans le ciel et de quel manière merci

    22 janvier 2011

  • c'est nécessaire

    16 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis