Le Meccano : Un Jeu De Construction Indémodable

Le Meccano : un jeu de construction indémodable

La marque Meccano a fêté son centenaire en 2001. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les dernières nouveautés de ce célèbre jeu de construction.

La mécanique facile

Meccano est un jeu de construction dont les éléments étaient à l'origine entièrement métalliques. L'assemblage des pièces (plaques, roues, engrenages) se fait au moyen de vis et d'écrous.

Ce jouet destiné à initier les petits garçons à la mécanique a bercé plusieurs générations d’ingénieurs en herbe. Les passionnés de ce jeu, constructeurs, maquettistes et collectionneurs, ont même fondé un club et se sont baptisés "meccanophiles" ou "meccano fans".

Ce jeu a d’abord été fabriqué et commercialisé par une société britannique. Aujourd’hui, le siège social et l’usine MECCANO se trouvent en France, à Calais. Tous les jouets de la marque sont conçus et développés en France, et une part importante du catalogue est fabriquée dans l’usine historique de Calais.

Plus d'un siècle d'histoire

Le jeu de Meccano a été inventé en 1898 à Liverpool, par Frank Hornby. Ce père de famille a imaginé ce jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses deux fils.

Il fait breveter son jeu de construction en 1901 et le commercialise d’abord sous la marque "Mechanics Made Easy" ("La mécanique facile"). La marque MECCANO est déposée en 1907. La première usine ouvre à Liverpool la même année, mais rapidement elle ne parvient plus à répondre à la demande…

L'usine construite à Calais en 1959 est aujourd'hui encore le principal site de production de la société MECCANO. Après la fermeture de l’usine de Liverpool en 1979, la filiale française s’est en effet chargée de poursuivre la production de ce jeu.

En 2000, la société a racheté la marque Erector, implantée aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 50 pays et commercialise son jeu de construction sous la marque "Erector" en Amérique.

Des innovations constantes

Forte de plus de 110 ans de succès, la marque Meccano continue de se tourner vers l’avenir et d’innover. En 2008, elle a lancé la gamme de produits robotiques Spykee. Elle permet de construire un robot contrôlable à distance depuis un ordinateur.

Pour moderniser son image, la marque a également ajouté à sa collection des produits sous licence tels que la gamme Tintin inspirée du film de Steven Spieberg Les aventures de Tintin. D’autres produits dérivent quant à eux de l'univers des jeux vidéo les Lapins Crétins, Sonic et Gears of War.

Grâce à ces nouveautés, les nouvelles générations découvrent à leur tour ce jeu de construction indémodable.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.meccano.fr/

Tag : Meccano, meccano, jeu meccano, jouet meccano, jeu de construction, histoire meccano, meccano jeux, robot meccano, meccano robot, meccano spykee, meccano tintin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis