Star Wars : Histoire D'une Saga Mythique

Star Wars : histoire d'une saga mythique

La saga Star Wars, qui a passionné des millions de spectateurs dans le monde entier, retrace l’histoire d’Anakin Skywalker, sur fond de lutte entre les forces du bien et du mal. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cet opéra galactique au succès phénoménal.

Présentation

Star Wars, parfois désignée sous le titre La Guerre des étoiles en français, est une épopée cinématographique en 6 épisodes.

Cette vaste saga de science-fiction, réalisée par George Lucas entre 1977 et 2005, a connu un succès phénoménal partout dans le monde et rassemble, plus de 30 ans après sa création, une très importante communauté de fans.

Les dates clé

Voici les dates clé de la saga Star Wars :
1977 : sortie de "La Guerre des étoiles". Le film est un véritable phénomène et remporte sept Oscars en 1978
1980 : sortie de "L'empire contre-attaque"
1983 : sortie du "Retour du Jedi" qui dévoile le véritable visage de Dark Vador
1999 : sortie de "La Menace fantôme". Seize ans après la sortie du premier film, George Lucas revient sur la genèse de la saga mythique
2002 : sortie de "L'attaque des clones"
2005 : "La revanche des Sith" vient compléter cette série de films culte.
2007 : trentième anniversaire de la saga, marqué par divers événements dont la sortie du livre Il était une fois "La Guerre des étoiles" : la galaxie George Lucas de Fabrice Labrousse et Francis Schall (éd. Dark Star).

30 ans d'effets spéciaux

La saga Star Wars a contribué à des avancées décisives dans le domaine des effets spéciaux notamment le standard de son THX, l’animation de maquettes par ordinateur, l’utilisation de technologies numériques et les incrustations d’images…

Lors du tournage de l’Episode IV Un Nouvel Espoir, en 1976, George Lucas a créé pour les besoins du film sa propre société d’effets spéciaux Industrial Light & Magic (ILM).

A l’époque, aucun studio de cinéma ne possédait de département spécialisé dans les effets spéciaux et George Lucas n’avait pas un budget suffisant pour s'adresser à une société spécialisée.

En 1983, ILM a réalisé pour l'Episode VI Le Retour du Jedi, le plan d'incrustation optique le plus complexe jamais créé à ce jour. L'épisode II : L'Attaque des Clones, sorti en 2002, a été entièrement tourné en numérique, ce qui constituait une première dans l'histoire du cinéma.

Le saviez-vous ?

A l’origine George Lucas avait imaginé la saga Star Wars comme une triple trilogie, composée de neuf films. Les premiers films de la saga étaient d'emblée numérotés épisodes IV, V et VI.

L’univers de la Guerre des étoiles s’inspire librement des contes de fées, de la mythologie ancienne, de la Rome antique et des technologies contemporaines. Les costumes et les armes font référence à des univers militaires aussi divers que l’armure des samouraïs ou les combinaisons de l'US Air Force…

La musique de la saga, qui participe au mythe Star Wars, a été composée par John Williams.

Plus d'information :

Tag : Star Wars, star wars, épisodes Star Wars, George Lucas, histoire Star Wars, guerre des étoiles



Avis

  • J'adore ! Je les ai revus et revus et je ne m'en lasse jamais !

    27 mai 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis