Jouets Sûrs Et Sains : Des Conseils Pour Bien Choisir

Jouets sûrs et sains : des conseils pour bien choisir

Malgré la récente évolution de la réglementation européenne, acheter des jouets sûrs et sains n’est pas une mince affaire. Voici un petit guide pratique pour choisir avec discernement et s'y retrouver parmi les différents labels.

Quelle est la réglementation actuelle ?

Depuis juillet 2013, une nouvelle directive européenne (la Directive Sécurité des Jouets) limite la teneur en produits chimiques de tous les articles destinés aux enfants : vêtements, mobilier, articles de puériculture et bien sûr jeux et jouets.

Malgré cet indéniable progrès, certaines substances chimiques problématiques comme le triclosan, le bisphénol A ou le formaldéhyde continuent à être autorisées dans les jouets.

Acheter des jouets sûrs et sains n’est pas facile car les produits proposés sont très nombreux et les fabricants n’ont pas d'obligation d'étiquetage des composants.

A quels labels se fier ?

Pour s’y retrouver parmi la multitude de jouets commercialisés, il est tentant de se tourner vers des produits labellisés. Sachez toutefois que tous les labels ne se valent pas.

Le label CE est indispensable car il garantit la conformité du jouet, mais il n’est pas suffisant. En effet, il ne garantit aucun contrôle des substances toxiques présentes dans les jouets et n’impose pas de tests par un organisme indépendant.

La certification NF petite enfance assure une plus grande sécurité en matière d’inflammabilité et de risques mécaniques (ingestion de petites pièces), chimiques et électriques.

Les labels de référence pour acheter des jouets sûrs et sains sont allemands. Il s’agit du label GS et du label SpielGut. Le premier garantit que le produit a été soumis à des tests draconiens en matière de normes de sécurité et d'ergonomie. Le second vous assure que le jouet a été testé et évalué par des spécialistes pour sa qualité de fabrication mais aussi son intérêt ludique et pédagogique.

En ce qui concerne les jouets en tissu, vous pouvez vous fier aux labels Confiance Textile et Oeko-tex. Ce label comprend 4 classes parmi lesquelles la classe 1 est la plus exigeante (à privilégier pour les doudous des nourrissons).

Enfin, Öko Test n’est pas un label à proprement parler mais un gage de qualité décerné par un magazine allemand de défense des consommateurs, très pointilleux sur les questions d’environnement et de santé.

Quelques conseils supplémentaires

Pour acheter des jouets sûrs et sains :
• privilégiez la qualité des jouets plutôt que la quantité
• évitez les jouets parfumés très allergisants et les peluches synthétiques
• optez pour les poupées en tissu et les produits en fibres naturelles et lavez-les avant utilisation
• privilégiez les jouets en bois brut non vernis labellisés FSC et PEFC
• pour les jouets en plastique choisissez-les sans PVC ni phtalates
• préférez les produits avec des colorants naturels, des encres végétales et sans conservateurs
• optez pour des feutres à l’eau et les crayons de couleurs en bois FSC non vernis
• après achat, enlevez l’emballage et laissez le jouet s’aérer à l’air libre au moins 48 heures avant de le donner à votre enfant.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.projetnesting.fr/

Tag : jouets sains, jouets écolo, jouets et santé, sécurité des jouets, jouets toxiques, polluants jouets, substances chimiques jouets, bien choisir jouets, choisir jouets, labels jouets



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis