Lettering : 5 Conseils Pour Débutant

Lettering : 5 conseils pour débutantImage ©Pxhere

L'art de dessiner des lettres ou lettering en anglais compte de plus en plus d'adeptes. Cette activité, à la fois relaxante et créative, permet de créer des étiquettes pour les cadeaux, des marques-place et des cartes de vœux pour toutes les occasions. Pour tous ceux qui ont envie de s'initier à ce loisir créatif, voici 5 conseils à l'usage du débutant.

1- Puiser son inspiration sur le web

Peut-être avez-vous envie de débuter le lettering pour décorer votre bullet journal par exemple…

Avant même de commencer à tracer vos premières lettres, vous pouvez aller puiser votre inspiration sur le web ! C'est l’un des premiers conseils pour débutant en lettering car vous trouverez de nombreux blogs et comptes Instagram consacrés à ce loisir créatif…

Suivre des artistes inspirants comme @raricreation est un bon début pour voir ce qu'il est possible de faire et pour trouver son propre style d'écriture.

Les passionnés de ce loisir créatif partagent aussi des contenus comme des modèles d’alphabets calligraphiés et proposent des cours en ligne gratuits ou payants.



© Audrey Vautherot

2- S'équiper avec le bon matériel

Le deuxième des 5 conseils pour débutant en lettering est de faire l'acquisition du matériel adéquat.

Cette forme de calligraphie moderne n'est pas un loisir qui coûte très cher. Mais il vous faudra tout de même du papier à imprimante, du papier calque et surtout des feutres adaptés à cette pratique.

Si vous vous demandez quel crayon utiliser pour le lettering, sachez qu'il existe des feutres spécialement conçus pour la calligraphie comme :
• les Artline Ergoline Calligraphy Pen
• les Tombow Fudenosuke, de préférence à pointe dure pour les débutants.



© Audrey Vautherot

3- Apprendre la technique de base dans un atelier ou dans les livres

La technique de base du lettering consiste à créer avec un feutre des pleins et des déliés comme on le fait à la plume en calligraphie classique.

Pour y parvenir, retenez la règle d'or selon laquelle on trace les traits ascendants de manière fine et les traits descendants de manière épaisse. On peut trouver de nombreux exemples d'alphabets calligraphiés de cette manière sur Internet ou dans les livres sur le sujet.

Afin de forcer les traits descendants, il faut appuyer davantage sur le feutre Fudenosuke ou bien utiliser la partie large de la pointe avec un feutre Calligraphy Pen.

Un bon moyen d'acquérir cette technique et de comprendre le bon geste consiste à suivre un cours, par exemple lors d'un atelier organisé par un calligraphe expérimenté.



© Audrey Vautherot

4- Garder une posture détendue

Un autre des 5 conseils pour débutant en lettering est de veiller à détendre sa main, son poignet et même l'ensemble de sa posture.

Vos premiers cours ou premières séances vous donneront probablement l'impression de retourner sur les bancs de l'école et de réapprendre à former les lettres.

Or, tout comme les écoliers qui apprennent à écrire, les débutants ont tendance à crisper la main autour du feutre et à se concentrer si fort sur leur écriture qu'ils finissent par contracter leurs épaules.

À l'inverse, il est préférable de bien s'installer face à la feuille et de se concentrer sur sa respiration de manière à garder sa main souple et l'ensemble de sa posture détendue.

Vous pourrez ainsi enchaîner les pleins et les déliés de manière fluide et sans bavures pour écrire des mots, des prénoms et des phrases entières.



© Audrey Vautherot

5- S'entraîner encore et encore

Le lettering demande beaucoup d'entraînement. Comme en calligraphie classique, il s'agit surtout d'acquérir un geste pour chaque lettre que l’on veut tracer.

Le dernier des 5 conseils pour débutant consiste donc à s'entraîner encore et encore sans se décourager. Il est très probable que vos premiers essais ne seront pas à la hauteur de vos espérances…

Rappelez-vous combien de lignes vous avez dû écrire pour apprendre à tracer l'alphabet quand vous étiez au CP. C'est exactement pareil pour comprendre le truc des pleins et des déliés.

Il faut s'exercer longtemps pour gagner en fluidité et pouvoir finalement pratiquer ce loisir créatif pour le plaisir et la détente.



© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En quoi consiste le lettering ?

Tag : lettering, lettering débutant, lettering debutant, débuter lettering, lettering bullet journal, lettering tuto, apprendre le lettering, astuces lettering, conseils lettering, matériel lettering , calligraphie, feutre, loisir créatif, Main, Posture, lettrés, GESTE, Classique, ensemble, Livres, BASE, feutres, calligraphiés, alphabets, Web, réécriture, Fort, école, Bancs, impression, Anglais, Journal, Inverse, Feuille, respiration, fluide, Bavures, entraînement, lettré, CP, Plaisir, poignet, étiquettes, crayon, loisir, Cher, papier, papier calque, Les Passionnés, écriture, Ergoline, instagram, blogs, plume, règle d'or, TRACE, Internet, cartes de vœux, calligraphe, Détente,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Lettering : 5 Conseils Pour Débutant

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Puiser son inspiration sur le web, 2- S'équiper avec le bon matériel, 3- Apprendre la technique de base dans un atelier ou dans les livres, 4- Garder une posture détendue, 5- S'entraîner encore et encore.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : dessiner des lettres, faire des collages avec des lettres découpées dans les journaux, customiser des albums photos, enluminer un texte, dessiner des motifs géométriques au stylo noir. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Lettering : 5 Conseils Pour Débutant.