Calligraphie Et Lettering : L'écriture, C'est Tendance !

Calligraphie et lettering : l'écriture, c'est tendance !

Faut-il y voir une réaction à l'ère du clavier et du tout-imprimé ? L'écriture manuscrite et tout ce qui y ressemble reviennent en force sur les réseaux de partage d'images comme Pinterest et Instagram mais aussi dans les domaines de la publicité et du graphisme. Si vous aimez écrire à la main sur de petits carnets et/ou créer de jolies cartes de voeux personnalisées pour vos proches, n'attendez plus pour vous initier à la calligraphie et au lettering ! Ces deux formes de loisirs créatifs liées à l'écriture sont résolument tendance. Explications.

L'écriture retrouve ses lettres de noblesse

Si vous pensiez que la calligraphie est un art désuet, détrompez-vous ! Cette technique d'écriture n'est plus réservée aux nostalgiques de l'encrier et de la plume mais fait son grand retour dans le secteur du graphisme et de la publicité.

L'écriture manuscrite est l'un des nouveaux atouts marketing des marques de luxe, notamment dans le secteur de la mode et du parfum.

Mais cet engouement pour les belles écritures ne se limite pas au monde du luxe, puisqu'on trouve des caractères calligraphiés jusque sur les pots de confiture ou de yaourts d'une célèbre marque...

Parallèlement, alors que nous avons tous désormais un clavier entre les mains, beaucoup de gens se remettent à faire des lignes d'écriture... pour le plaisir !

A l'ère des SMS et des e-mails, les messages écrits à la main prennent une tout autre valeur, comparable à celle des objets "faits main" par des artisans d'art.

Un petit peu de vocabulaire

Pour décrire ce renouveau récent de l'écriture manuscrite, il convient de faire la différence entre typographie, calligraphie et lettering.

Aux débuts de l'imprimerie, la typographie désignait le fait d'assembler des caractères mobiles, afin de former des mots et des phrases et de les imprimer.

Aujourd'hui, ce mot correspond à l'art d'utiliser des caractères préexistants et recouvre par exemple le choix de la police, du corps et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication utilisée.

On peut en voir des exemples dans les magazines ou encore sur des affiches et des publicités :




La calligraphie désigne l'art de bien écrire ou, plus exactement, de bien former les caractères d'écriture qu'il s'agisse de notre alphabet latin ou des caractères chinois ou arabes...

Les calligraphes utilisent divers outils (un style, un calame, une plume, un pinceau plat ou pointu) et tracent leurs caractères en un geste fluide et spontané.




Enfin, le lettering (parfois traduit par le mot lettrage en français) consiste à dessiner les lettres en combinant plusieurs styles différents et en utilisant divers outils (comme des stylos, des mines de graphite, des feutres ou encore des pinceaux).

Cet art en vogue est proche du graffiti, dont il serait d'ailleurs issu. Il est souvent réalisé à la main, comme la calligraphie, même si de plus en plus d'artistes utilisent des logiciels de type Adobe Illustrator et retravaillent leurs créations sur ordinateur.



Un véritable engouement

Depuis quelques années déjà, la calligraphie et le lettering font un retour remarqué dans les secteurs du graphisme, de la communication visuelle et de la publicité.

On voit ainsi fleurir des caractères et des dessins tracés à la main sur les supports les plus variés

A priori, ces deux techniques s'utilisent préférentiellement sur des supports papier comme les cartons d'invitation, les cartes de voeux, les carnets et les calendriers :




Mais elles suscitent désormais un tel engouement auprès des graphistes qu'elles ne se cantonnent plus seulement aux supports papier. On peut ainsi voir des motifs de lettering sur des mugs, des tatouages ou des tee-shirts :




Les marques s'en inspirent aussi pour leurs logos, leurs emballages et leurs enseignes.

Un loisir créatif à essayer

Art millénaire, la calligraphie n'a jamais été aussi tendance ! Sur Internet, certains calligraphes et "letterers" comme Jon Contino (http://joncontino.com/) sont de véritables stars.

Si vous voulez vous essayer à cet art, vous pouvez commencer par découvrir le travail de Jessica Hische, Dan Cassaro, Simon Walker, Sergey Shapiro, Matthew Tapia ou encore Joseph Alessio.

En recherchant le hashtag #lettering sur Instagram ou Pinterest vous verrez aussi combien cette technique ouvre de possibilités créatives.

Les experts en la matière se livrent parfois à des exercices insolites comme dans la vidéo ci-dessous, où l'on voit un calligraphe reproduire les logos de marques célèbres à la main :



Avant d'en arriver à ce degré de maîtrise, il vous faudra bien sûr de longues heures d'entraînement... mais le plaisir de l'écriture manuscrite réside précisément dans ce retour au papier et aux lignes patiemment tracées.

Selon ceux qui la pratiquent, la calligraphie est un loisir relaxant qui apprend à se concentrer et à prendre son temps. En cela, notre calligraphie moderne et ses dérivés comme le lettering rejoignent l'art ancestral pratiqué notamment par les bouddhistes comme une forme de méditation ...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog spécialisé de la Ligue du Lettrage (http://liguedulettrage.com/) qui offre une mine de conseils et tutos.

Vous pouvez aussi puiser votre inspiration sur le compte Instagram correspondant : https://www.instagram.com/liguedulettrage/

Vous trouverez enfin de nombreux tutoriels sur le site http://calligraphique.com/, par exemple 5 conseils pratiques pour débuter en lettering (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://calligraphique.com/5-conseils-pour-une-composition-lettering-reussie/

Tag : calligraphie, lettering, typographie, calligraphie tendance, lettering definition, lettering exemple, lettering définition, lettering tutos, sites de lettering, loisir créatif, graphisme, apprendre le lettering, letterin

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis