Tropicalia : La Plus Grande Serre Tropicale Au Monde S'installera Dans Le Pas-de-calais

Imaginez une forêt tropicale avec des papillons, une cascade et des poissons en pleine Côte d'Opale... Ce n'est pas une utopie, mais le projet qui verra bientôt le jour dans le Pas-de-Calais sous le nom de Tropicalia. Cette immense serre tropicale sera la plus grande au monde sous un seul dôme, selon son concepteur Cédric Guérin. L'ouverture est prévue au printemps 2021.

Ambiance tropicale sur la Côte d'Opale

Comme son nom l'indique, la serre Tropicalia qui va être construite à Rang-du-Fliers dans le Pas-de-Calais promet à ses futurs visiteurs une immersion dans le milieu tropical au plus près de la faune et de la flore.

"Le visiteur, une fois entré dans cette serre, aura un dépaysement qu'il ne verra pas ailleurs", explique Cédric Guérin, le concepteur du projet. "Il sera amené à déambuler sur le kilomètre pédestre qu'offrira la serre tropicale, autour de papillons, à passer sous de grandes cascades d'eau, à toucher des poissons."

On pourra ainsi bientôt, sans quitter le Pas-de-Calais, se promener parmi les papillons et les oiseaux, au milieu d'une flore tropicale composée d'orchidées, de manguiers ou de bananiers.

Un espace de 800m2 sera réservé aux orchidées classiques ou plus rares. Du côté des arbres, des espèces comme le caféier et le cacaotier ainsi que le manguier et le bananier permettront aux visiteurs de découvrir l'origine des produits qu'ils consomment chez eux tout au long de l'année.

Dans cette bulle tropicale où la température sera maintenue à 26°C, trois bassins abriteront des poissons et des reptiles, comme des raies d'eau douce très colorées, des carpes Koï ainsi que des caïmans et des tortues.

"J'ai vécu une partie de mon enfance en Afrique", raconte Cédric Guérin. "Mon objectif est d'émerveiller les gens pour leur donner envie d'apprendre et de respecter leur environnement."

Un projet pharaonique

Pour créer cette forêt tropicale dans le Nord de la France, les concepteurs de Tropicalia ont vu les choses en grand.

Cette serre géante a été imaginée par Coldefy & Associés comme une bulle autonome, qui produira de l'énergie grâce à son double dôme formant une chambre à air chauffée par un effet de serre.

La serre sera d'une ampleur sans équivalent dans le monde : elle occupera 15 des 70 hectares de la zone concernée.

Avec sa surface de 20.000 m2 (l'équivalent de quatre terrains de football !) et son dôme de 35 m de haut, elle sera la plus grande serre au monde sous un seul dôme et pourra accueillir des cascades de plus de 25 m !

L'absence de poteaux porteurs et la présence d'un mur périphérique végétalisé accenturont la sensation de cocon.

Ce projet, majoritairement financé par des investisseurs privés, prévoit aussi de nombreux services d'accueil, de restauration et d'hébergement pour les visiteurs :
=> une boutique de livres, souvenirs, plantes et produits tropicaux
=> un auditorium
=> un bar/restaurant
=> un restaurant gastronomique
=> des chambres d'hôtes

Par ailleurs, une salle de conférence, un laboratoire et une clinique formeront un espace scientifique destiné aux professionnels et ouvert aux collaborations régionales, nationales, européennes et internationales.

Le chantier de Tropicalia doté d'un budget de 50 millions d'euros doit débuter au premier trimestre 2019 pour une ouverture au printemps 2021.

Une aubaine pour l'économie locale

Lieu de découverte et de vie, le complexe Tropicalia espère devenir à terme un nouveau pôle touristique sur la Côte d'Opale, complémentaire avec Nausicaa à Boulogne-sur-Mer.

Cette attraction devrait attirer 500.000 visiteurs par an et créer une centaine d'emplois dans la région.

En bref, cette prouesse architecturale ne se contentera pas de servir d'écrin à un écosystème en parfait équilibre.

Elle s'intégrera aussi parfaitement dans le paysage et dans la dynamique touristique de la Côte d'Opale.

Plus d'information :

Tag : Tropicalia, tropicalia, serre tropicalia, topicalia pas de calais, tourisme pas de calais, tourisme hauts de france, tropicalia rang du fliers, serre tropicale rang du fliers, tourisme cote d'opale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis