Prison Break

Prison Break

Héritière des films La Grande Évasion et Le Fugitif, la série Prison Break a entraîné à chaque diffusion près de 6 millions de téléspectateurs français dans un univers carcéral. Après avoir conquis les téléspectateurs américains, cette série a été saluée comme un des événements télévisuels de l’année 2006.

Présentation

Prison Break est une série télévisée américaine créé par Paul Scheuring.
Elle est diffusée aux Etats-Unis depuis le 29 août 2005 sur le réseau Fox et elle est arrivée en France le 31 août 2006 sur M6.
Ce feuilleton relate les aventures de Michael Scofield, un ingénieur en génie civil qui se fait volontairement incarcérer pour organiser l’évasion de son frère aîné, injustement accusé de meurtre et condamné à mort.
Avant d'être emprisonné, Michael Scofield se fait tatouer le plan de la prison de Fox River sur le torse, les bras et le dos.
Mais des complications viennent perturber son plan d'évasion et une véritable course contre la montre s’engage pour faire évader son frère avant son exécution.

Audiences

La diffusion du premier épisode aux Etats-Unis, le 29 août 2005, a rassemblé une audience estimée à 10,5 millions de téléspectateurs, un succès comparable à celui des séries Melrose Place et Ally McBeal.
En France, la Première diffusion de Prison Break sur M6 a été saluée comme l'un des événements de la rentrée télévisuelle de l'année 2006.
L'audience moyenne a été estimée à 5,8 millions de téléspectateurs. Cette série a même rassemblé 7,5 millions de Français le 8 novembre 2006, ce qui représente la quatrième meilleure audience de la chaîne M6 depuis sa création.

Originalité

L’originalité de la série Prison Break repose naturellement sur le milieu carcéral qui sert de cadre à la Première saison. Cette saison a d’ailleurs été principalement tournée dans la prison de Joliet.
L’engouement qu’a suscité la série est sans doute lié aux thèmes de l’évasion et du complot, généralement employés avec succès par le cinéma d’action et qui permettent de maintenir la tension et le suspense au fil des épisodes.

Les personnages

Le succès de Prison Break peut également s’expliquer par le charisme de son personnage principal, Michael Scofield, interprété par Wentworth Miller.
Ce personnage qui braque délibérément une banque pour être incarcéré dans la prison d'État de Fox River présente les qualités d’un véritable héros, en particulier l’intelligence et le courage.
Le concept même de la série met aussi l’accent sur les liens fraternels, puisque le héros a la conviction que son frère (Lincoln Burrows interprété par Dominic Purcell) est innocent et veut le sauver par tous les moyens.

Diffusion

Alors que la diffusion de la deuxième saison de Prison Break a commencé le 21 août 2006 aux États-Unis et au Canada, en France, seuls les vingt-deux épisodes de la Première saison ont été diffusés, ainsi que le premier épisode de la deuxième saison.
En attendant la diffusion prochaine de la deuxième saison en France, tous les épisodes de la Première sont rediffusés le dimanche soir sur la chaîne de la TNT, W9, où ils seraient suivis par 400.000 téléspectateurs en moyenne.

Anecdotes

Non seulement la Première saison a été tournée en grande partie dans la prison de Joliet mais quelques rôles de figurants y sont tenus par d'anciens détenus de cette prison.
Le tatouage porté par le héros et qui est devenu emblématique de la série Prison Break a été dessiné par Tom Berg et créé par la société Tinsley Transfers, spécialisée dans les tatouages provisoires.
Il s’agit en effet d’un faux tatouage dont la réalisation prend quatre à cinq heures, sans compter les quarante-cinq minutes nécessaires pour le retirer.
La musique originale du feuilleton a été composée par Ramin Djawadi, mais la version française a un générique différent, interprété par le rappeur marseillais Faf Larage.
Cette série a fait l’objet de nombreuses parodies, notamment dans la onzième saison de la série animée South Park, où sont apparus deux personnages nommés TeaBag et Nick Donovan.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.m6.fr/html/series/prison_break/

Tag : Prison Break

Avis

  • jador cette serie c la meilleur du monde

    16 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis