Les Voitures Mythiques

Les voitures mythiques

Certaines voitures sont inoubliables. Le temps n’a pas d’emprise sur elles, comme des oeuvres d’art, elles fascinent encore et toujours, les amateurs comme les professionnels. Voici quelques modèles mythiques, qui n’ont pas pris une ride, et qui fascinent toujours autant.

La MINI (MK1)

La première Mini (MK1) a été construite au Royaume-Uni en 1959 par le grec Alec Issigonis pour BMC (British Motor Corporation). Elle a été vendue sous une multitude de marques : Austin, Morris, MG Rover, Rover, Wolseley, Riley, Leyland, Innocenti, avant que la marque mini ne devienne une marque a elle même.



La Fiat 500 (Nueva 500)

La première Fiat 500 (Nueva 500) a été construite en Italie en 1957 par l’italien Dante Giacosa pour Fiat. Elle succède à la Fiat 500 Topolino. L’objectif était d’offrir une alternative au scooter très en vogue en Italie à cette époque. Cette voiture très compacte est souvent comparée a un pot de yaourt.



La Citroën DS

La première Citroën DS a été construite en France en 1955 par la collaboration entre l’italien Flaminio Bertoni et le français André Lefebvre. Avec sa ligne et ses innovations révolutionnaires, elle va surprendre, et même devenir la voiture officielle du président de la République.



La Volkswagen Coccinelle

La première Volkswagen est la Coccinelle, qui a été construite en Allemagne en 1938 par l’autrichien Ferdinand Porsche, à la demande du chancelier Adolf Hitler. D’abord outil de propagande (KDF), elle a très vite su séduire les automobilistes, d’ou son nom de Coccinelle, de part ses formes amusantes.



La Jaguar Type-E

La première Jaguar Type-E a été construite au Royaume-Uni en 1960 par le britannique Malcoml Sayer pour le groupe Jaguar. Avec une carrosserie intemporelle et des innovations totalement nouvelles pour l’époque, elle va marquer les esprits.



La Renault 4 L

La première Renault 4 L a été construite en France en 1961 par le groupe de travail de Pierre Dreyfus. Le but de cette voiture : une conception simple et pratique pour répondre à sa concurrence la Citroën 2 CV de 1948. C’est le premier véhicule Renault de tourisme, qui utilise le système de traction avant.



La Ford Mustang I

La première Ford Mustang I a été construite aux USA en 1964 par Lee Iaccocca pour le groupe Ford. Avec des formes mythiques et sportives, cette voiture à immédiatement un succès fou, auprès des jeunes américains. Sa particularité est que le signe Ford est remplacé par le cheval (un mustang au galop) sur la calandre.



La Citroën 2 CV

La Citroën 2 CV familièrement appelé dedeuche a été construite en France en 1948 par Pierre-Jules Boulanger, André Lefebvre et Flaminion Bertoni, pour le groupe Citroën. Cette très petite voiture (TPV) ne demande presque pas d’entretien.



La Porsche 356

La Porsche 356 a été construite en 1948 en Autriche par Erwin Komenda pour le groupe Porsche. Cette Porsche reprend les bases mécanique de la Volkswagen Coccinelle (construite pas Ferdinand Porsche) dans un souci d’économie. Cette voiture est la première véritable Porsche.



Plus d'information :

Tag : Voitures, mythique, légende, Mini, 500, Porsche 356, Jaguar Type-E, DS, Coccinelle, mustang, 2 CV, 4L,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis