Comment Acheter Ou Vendre Sa Voiture Sur Internet ?

Comment acheter ou vendre sa voiture sur Internet ?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être garagiste ou mécanicien pour vendre une voiture. Parallèlement, pour acheter une automobile, vous n'avez pas non plus besoin de vous rendre dans un garage ou chez un concessionnaire. Avec Internet, l’achat ou la vente d’un véhicule peut se faire en quelques minutes. Mais comment cela se passe-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vendre ou acheter une voiture sur Internet.

Acheter une voiture sur Internet : vigilance et prudence

Pour vous procurer une automobile via Internet, deux possibilités s’offrent à vous.

La première solution consiste à vous rendre sur les sites de petites annonces. Ces sites regorgent de publications mises en ligne par des personnes souhaitant se séparer de leur voiture.

Un contact étant généralement fourni, vous joignez ces personnes et procédez à l’acquisition. Mais lorsque les échanges doivent ainsi avoir lieu entre particuliers, il se pose un problème de confiance. Pour cela, une rencontre physique est nécessaire, et vous devez entrer en possession de la voiture avant de procéder à un quelconque paiement.

En outre, avant d’accepter le véhicule, au prix auquel il a été proposé en fonction de son état, il serait intéressant de le faire examiner par un mécanicien.

Enfin, pour éviter des conflits juridiques plus tard, assurez-vous que la voiture soit effectivement en votre nom, et qu’elle soit inscrite au fichier central des automobiles. Toutes ces procédures pouvant être contraignantes et coûteuses, il est parfois préférable de passer par des sites professionnels.

La deuxième option pour acheter une voiture sur Internet concerne les sites d'achat de voitures. Il peut s’agir de l’interface d’un concessionnaire ayant son agence physique, ou d’un mandataire qui sert d’intermédiaire entre des particuliers / des professionnels et les potentiels acheteurs.

Souvent, ces plate-formes mènent une activité légalement enregistrée. Elles vous appuient pour les diverses démarches administratives, et vous permettent de payer de façon sécurisée, parfois en plusieurs tranches.

Dans le cas de la vente, vous pouvez aussi trouver des sites de professionnels, tels que Vendezvotrevoiture.fr

Comment vendre sa voiture sur Internet ?

Vous pouvez, si vous souhaitez vendre votre voiture, publier une annonce sur les sites dédiés. Les particuliers ou les entreprises, chez qui votre annonce aura suscité de l’intérêt, entreront en contact avec vous.

Toutefois, le prix de cession de la voiture pourrait être problématique, soit parce que vous en voudriez trop, soit parce que vous auriez laissé votre automobile à un prix trop bas.

De plus, il pourrait y avoir désaccord sur celui, entre l’acheteur et vous, qui prendra en charge les démarches administratives.

Pour éviter des contrariétés, et pour que les transactions ne traînent pas trop dans le temps, il est généralement préférable de passer par un site spécialisé dans l’achat/vente de voitures.

Les sites de professionnels vous proposent de vous racheter votre voiture. Dans la plupart des cas, ils vous orientent vers des garages partenaires pour finaliser l'opération et la somme vous est transmise par paiement sécurisé.

Mais dans un cas comme dans l’autre, il est important que vous puissiez connaître la valeur de votre véhicule.

L'estimation de la voiture est la clé

Diverses plates-formes proposent désormais de faire une estimation des voitures en ligne.

Prenant appui  sur de multiples critères comme le modèle, l’année de fabrication, le kilométrage, et divers autres facteurs, elles vous proposent une estimation de la valeur réelle de votre véhicule.

La plupart du temps, cette évaluation est effectuée gratuitement. Elle vous permet de savoir, approximativement, combien peut vous rapporter votre voiture, d’autant plus que toutes les procédures liées à la vente sont en règle générale prises en charge par les professionnels.

Pour conclure, retenez que, grâce à Internet, il est aujourd’hui particulièrement aisé de vendre ou d’acheter une voiture. Mais pour que cette transaction soit satisfaisante, vous devez utiliser quelques astuces et faire preuve de prudence. Vous pourrez alors acheter ou vendre votre véhicule au juste prix.



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis