Combi Volkswagen : Le Véhicule Culte Fête Ses 70 Ans

Combi Volkswagen : le véhicule culte fête ses 70 ans

Saviez-vous que cela fait 70 ans que le Combi Volkswagen roule sa bosse sur les routes du monde entier ? Ce véhicule, créé en 1947, est devenu culte grâce aux hippies, aux surfeurs et à Scooby-Doo ! A l'occasion de son anniversaire, nous vous proposons de découvrir l'histoire de ce minivan indémodable.

Un succès planétaire

Tout comme la 2 CV de Citroën (écoulée à 5 millions d'exemplaires) ou la Coccinelle de Volkswagen (22 millions de véhicules vendus), le Combi Volkswagen mérite bien sa place parmi les véhicules et voitures mythiques !

Depuis sa commercialisation par le constructeur allemand en 1950, le Combi a connu un succès commercial et une longévité record !

Il s'en est vendu quelque 12 millions d'exemplaires : un engouement d'autant plus surprenant que ce modèle est à l'origine un utilitaire !

Sa ligne reconnaissable entre toutes, son prix raisonnable, sa fiabilité et sa polyvalence expliquent ce succès planétaire.

Le Combi VW (dont le nom est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen signifiant "véhicule multi-usage") peut en effet servir pour le travail, les voyages ou le camping ...




Une idée originale

Si le Combi Volkswagen, aussi appelé Transporter ou T2, a été commercialisé à partir de 1950, il a été créé en 1947 dans des circonstances inhabituelles.

Ben Pon, importateur aux Pays-Bas des véhicules Volkswagen, était en visite au siège du constructeur.

Il y aperçoit un curieux véhicule bricolé par les ouvriers de l'usine pour transporter les charges les plus lourdes.

Il crayonne alors les lignes d'un futur utilitaire et imagine ainsi un tout nouveau type de véhicules !

A partir d'un simple croquis sur un petit carnet, cet industriel néerlandais fait réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir le fameux "Combi T2", avec sa forme ronde, son volant très en avant et son moteur à l'arrière.

Trois ans plus tard, la première version du VW Type 2 est présentée au salon de l'auto de Genève et la production est lancée en mars 1950.




Une icône du mouvement Flower Power

D'emblée, le Combi Volkswagen séduit par son côté pratique : ce véhicule d'un genre nouveau peut emporter jusqu'à 750 g de marchandises ou, une fois ses deux banquettes fixées au plancher, transporter jusqu'à 8 passagers.

Dans les années 1960, le minivan de Volkswagen devient le véhicule préféré des hippies qui le personnalisent en y peignant de grosses fleurs multicolores ou des symboles Peace and Love.





Dès lors, le Combi va s'inscrire dans l'imaginaire collectif comme un symbole de fantaisie et de liberté, qui sera repris au cinéma et à la télévision ...

Ainsi, dans la série animée Scooby Doo (créée en 1969), la petite bande loufoque d'enquêteurs se déplace dans une Mystery Machine couverte de motifs floraux, dont le design est directement inspiré du Combi T2 !

Au cinéma, on voit ce modèle apparaître dans Retour vers le futur et plus récemment dans Little Miss Sunshine. Il a aussi tout naturellement trouvé sa place dans le film d'animation Cars de Disney ...

Parallèlement à cette carrière cinématographique et alors que sa production a été arrêtée en 2013, le fameux minivan reste très prisé par les surfeurs du monde entier.




Un retour annoncé

Comme les surfeurs ne sont pas les seuls à craquer pour les formes rondes et l'allure sympathique du Combi Volkswagen, le constructeur allemand a annoncé qu'il allait produire un nouveau Combi 100% électrique.

Avec ses batteries intégrées au plancher, ce modèle dont la sortie est prévue en 2022 sera plus respectueux de l'environnement.

Une version Cargo sera également proposée pour les professionnels.

En attendant, les nostalgiques du Flower Power continuent d'entrenir avec amour les anciens modèles au charme suranné.

Pour l'anecdote, sachez que dans son pays d'origine, ce véhicule mythique est affectueusement surnommé "Bulli" (le bouledogue) à cause de la forme de sa face avant.




Plus d'information :

Tag : Combi Volkswagen, combi volkswagen, combi volkswagen 70 ans, combi volkswagen histoire, combi vw, combi vw t2, combi vw histoire, combi t2, véhicule mythique, véhicule de collection, flower power , 1950, allemand, surfeurs, Volkswagen, minivan, t2, cinéma, 1947, flower power, hippies, Scooby Doo, série animée, télévision, fleurs, 1969, Design, Little Miss Sunshine, film d'animation, Cars, Disney, batteries, Environnement, années 1960, genre, Scooby-doo, 2 CV, Citroën, coccinelle, Camping, Ben, Pays-Bas, carnet, néerlandais, vw, l'auto, Genève, icône, bouledogue,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)