Les Radars Double Sens : Un Nouveau Dispositif Dissuasif

Les radars double sens : un nouveau dispositif dissuasif

Prudence sur les routes ! Depuis le lundi 14 septembre 2015, 111 radars double sens sont entrés en service dans 19 départements français. Ces nouveaux radars, signalés aux automobilistes par des panneaux d'avertissement de chaque côté de la route, sont capables de vous flasher dans les deux sens de circulation

Des radars deux fois plus efficaces

Pour ne pas expérimenter par vous-même les radars double sens, pensez à lever le pied dans les 19 départements où ces nouveaux dispositifs ont été installés.

Expérimentés depuis le mois de juin, ces radars capables de vous flasher dans les deux sens de circulation viennent d'entrer en service depuis le lundi 14 septembre 2015.

De l'extérieur, rien ne les distingue d'un radar routier classique... Pourtant, ils sont deux fois plus efficaces pour repérer les infractions car ils peuvent contrôler la vitesse des véhicules sur les deux sens de circulation en même temps et flasher les véhicules en situation de dépassement.

Un déploiement dans 19 départements

111 radars munis de cette fonctionnalité ont pour l'instant été déployés dans 19 départements.

Ces radars double sens sont au nombre de :
- 9 dans l'Ain
- 5 en Ardèche
- 2 dans les Bouches-du-Rhône
- 6 en Charente-Maritime
- 7 dans le Gard
- 7 en Haute-Garonne
- 8 en Gironde
- 3 dans l'Hérault
- 6 en Ille-et-Vilaine
- 7 en Isère
- 8 en Loire-Atlantique
- 7 dans le Morbihan
- 12 dans l'Oise
- 3 dans le Pas-de-Calais
- 2 en Haute-Savoie
- 1 en Seine-Maritime
- 4 en Seine-et-Marne
- 2 dans le Var
- 12 en Vendée.

Pour éviter d'être verbalisé, la plus grande vigilance s'impose si vous circulez dans ces départements. Notez bien que des panneaux d'information sont systématiquement installés sur les axes contrôlés par ces équipements, et ce dans chaque sens de circulation.

De plus, le ministère de l'Intérieur n'entend pas s'arrêter là : 200 radars de ce type entreront en service d'ici fin 2015 et 300 de plus le seront en 2016. De quoi inciter les automobilistes à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse !

Un coût vite amorti ?

Le ministère de l'Intérieur ne va pas augmenter le parc existant de radars. Pour installer des radars double sens, il suffit d'ajouter une caméra sur les cabines radars déjà existantes.

Cette nouvelle fonctionnalité représente un coût supplémentaire de 15.000 euros par radar, mais il est probable que la somme sera rapidement amortie.

Sur ce sujet, le ministère de l'Intérieur parle avant tout du coût de la vitesse en termes de vies humaines. En effet, les chiffres de la sécurité routière sont mauvais, avec 2253 tués sur les routes depuis le début de l'année, soit 99 personnes de plus que sur les huit premiers mois de 2014.

Avec la mise en place de cette nouvelle fonction, la Sécurité routière espère mieux contrôler la vitesse, notamment sur le réseau secondaire particulièrement accidentogène.

Plus d'information :

Tag : radars double sens, radars double-sens, radar double sens, radars double sens france, radar fixe double sens, radars fixes double sens, départements radars double sens, radar automatique double sens



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis