Beauté : 5 astuces Pour Bien Se Parfumer

Beauté : 5 astuces pour bien se parfumerImage ©Anderson Nascimento on Pexels

Quel que soit le type de parfum que vous utilisez, certaines astuces peuvent vous aider à profiter de votre fragrance favorite tout au long de la journée. Du choix du parfum aux bons gestes de vaporisation, en passant par les zones à cibler, voici 5 astuces pour bien se parfumer et faire durer plus longtemps ses effluves préférés.

1- Bien choisir son type de parfum

La première des 5 astuces pour bien se parfumer consiste à connaître la concentration de son parfum. Tous les parfums sont composés d'une base d'alcool à 70° ou 90° et de molécules odorantes naturelles ou synthétiques.

Néanmoins, la tenue d'un parfum varie en fonction de sa concentration en molécules aromatiques. C'est pourquoi on distingue les différents types de parfums suivants :

• L'eau fraîche contient 3 % de molécules odorantes et se dissipe au bout de 2 à 4 heures.

• L'eau de Cologne se compose de 3 à 8 % de molécules odorantes et se distingue de l'eau fraîche par la présence d'agrumes dans les notes de tête.

• L'eau de toilette contient entre 5 et 10 % de molécules odorantes, ce qui lui confère une tenue d'environ 4 heures.

• L'eau de parfum se compose de 15 à 20 % de molécules odorantes. Cette formule plus concentrée offre un parfum qui persiste pendant environ 8 heures.

La quantité à vaporiser sur soi est inversement proportionnelle à la concentration du parfum. Moralité : il faut toujours vérifier si votre jus préféré est une eau de toilette ou une eau de parfum pour bien le doser et éviter d’avoir la main trop lourde…

2- Cibler les points de pulsation

Une autre astuce assez connue pour bien se parfumer consiste à vaporiser le parfum sur les points de pulsation, c’est-à-dire les zones du corps où l'on peut sentir le cœur battre.

Les points de pulsation sont aussi les zones qui dégagent le plus de chaleur et donc celles qui vont diffuser au mieux votre parfum tout au long de la journée, notamment :
• l'intérieur des poignets et des coudes.
• le cou, la nuque et l’arrière des oreilles.
• le creux des genoux et les chevilles.

Attention ! Contrairement à une idée reçue, il est inutile de se frotter les poignets après avoir vaporisé le parfum pour propager la senteur. Ce geste très répandu ne fait que dissiper encore plus rapidement les molécules volatiles du produit…

Vaporiser du parfum sur ses cheveux est aussi une mauvaise idée car l’alcool contenu dans les parfums assèche les cheveux et peut irriter un cuir chevelu sensible. Pour parfumer sa chevelure, il est préférable d’utiliser une brume pour cheveux spécialement formulée sans alcool.

3- Vaporiser à la bonne distance

Parmi les 5 astuces pour bien se parfumer, il faut aussi trouver la juste distance entre le vaporisateur et la peau.

En pratique, il est recommandé de vaporiser son parfum à 15 cm de la peau, afin d'éviter que l'odeur ne soit trop forte. Cette distance permet aussi que la pulvérisation se propage mieux sur la peau.

À noter : certaines personnes qui préfèrent éviter le contact direct des parfums avec la peau ont une autre technique. Elles vaporisent leur parfum dans l'air pour créer un nuage odorant et passer à travers. Mais bien sûr, cette méthode fait retomber une partie du parfum au sol, ce qui entraîne un certain gaspillage...

4- Préparer sa peau avant de se parfumer

On l’ignore souvent, mais le parfum dure davantage quand on l'applique sur une peau bien hydratée. Les molécules de gras contenues dans les laits et baumes hydratants permettent de retenir les substances aromatiques des parfums. L'une des 5 astuces pour bien se parfumer consiste donc à hydrater préalablement sa peau, notamment au niveau du cou et du décolleté.

Si vous voulez faire tenir votre senteur fétiche toute la journée, notez aussi qu'il existe désormais des bases de parfum, à appliquer juste avant de vaporiser votre eau de toilette préférée.

Ces produits fonctionnent de la même manière que les bases de maquillage ou les bases de vernis. Ils contiennent des ingrédients hydratants, apaisants et destinés à créer un pH optimal sur la peau.

Grâce à cette astuce, vous n'avez pas besoin de remettre du parfum plusieurs fois par jour. Non seulement vous faites des économies, mais vous avez l'assurance de sentir bon toute la journée.

5- Éviter les tâches sur la peau

La dernière des 5 astuces pour bien se parfumer consiste à éviter le contact direct avec la peau, en particulier quand on a prévu de s'exposer au soleil. Les parfums ont pour inconvénient de rendre la peau photosensible, ce qui peut se traduire par l'apparition de tâches pigmentaires ou de problèmes dermatologiques.

Pour prévenir ces désagréments, vous pouvez :
• soit vaporiser le parfum sur vos vêtements car les fibres textiles retiennent bien les molécules odorantes, surtout les fibres naturelles comme la laine ou le coton.

• soit l'appliquer au niveau de la nuque, juste sous la racine des cheveux. Non seulement cette zone un peu cachée permet d'éviter les interactions néfastes avec le soleil, mais elle est aussi l'une des meilleures zones du corps pour faire durer les effluves des parfums…

Maintenant que vous le savez, il ne vous reste plus qu'à tester cette astuce peu connue !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la concentration maximale d'un parfum en molécules odorantes ?

Tag : se parfumer, bien se parfumer, astuce pour se parfumer, où vaporiser le parfum, comment bien se parfumer, comment faire durer son parfum, comment faire tenir son parfum, parfumer les cheveux, brume parfumée pour cheveux, , parfum, peau, molécules, parfums, vaporiser, Eau de toilette, Points, pulsation, Concentration, alcool, Distance, bases, eau de parfum, Corps, Cou, Nuque, Soleil, Eau, Durer, Les Parfums, aromatiques, Racine, GRAS, hydratée, gaspillage, SOL, nuage, vaporisent, pulvérisation, interactions, Odeur, coton, laine, hydrater, photosensible, l'apparition, assurance, Jour, dermatologiques, maquillage, fibres textiles, fibres naturelles, PH, fétiche, décolleté, baumes, vaporisateur, proportionnelle, Soi, Beauté,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Beauté : 5 astuces Pour Bien Se Parfumer

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Bien choisir son type de parfum, 2- Cibler les points de pulsation, 3- Vaporiser à la bonne distance, 4- Préparer sa peau avant de se parfumer, 5- Éviter les tâches sur la peau.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 20 %, 15 %, 18 %, 13 %, 23 %. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Beauté : 5 astuces Pour Bien Se Parfumer.