Le Tatouage De Chien : Mode D'emploi

Le tatouage de chien : mode d'emploi

Tous les chiens ayant un propriétaire doivent obligatoirement être identifiés grâce à un tatouage ou une puce électronique. Ces deux méthodes d'identification constituent la carte d'identité de l'animal et vous permettront de le retrouver s'il est perdu ou volé.

Le tatouage

Le tatouage du chien, réalisé par un vétérinaire sur l'intérieur de la cuisse ou de l'oreille, est le mode d'identification le plus couramment utilisé.

Ce tatouage peut être effectué sur les chiots à partir de l'âge de 2 mois.

A noter : si vous achetez votre chiot en magasin, vous recevez un certificat de tatouage au moment de l'achat.

L'enregistrement du numéro de tatouage et des coordonnées du chiot s'effectue auprès de la Société Centrale Canine. Tout changement d'adresse ou de propriétaire doit ensuite être signalé.

En cas de perte ou de vol du chien, les indications portées sur le tatouage permettent de retrouver rapidement le propriétaire grâce au fichier national canin géré par la Société Centrale Canine (voir le site ci-dessous).

La puce électronique pour chien

Aujourd'hui, le tatouage de chien n'est plus la seule méthode d'identification. Il est également possible d'identifier votre chien grâce à une puce électronique de quelques millimètres de long.

Ce petit cylindre d'à peine 1 mm de diamètre est introduit par le vétérinaire à l'arrière de l'oreille gauche, de manière sous cutanée, et ne fait pas mal au chien.

La puce peut ensuite être lue à travers la peau grâce à un lecteur spécial qui révèle son code. Ce code contient toutes les informations nécessaires à l'identification du chien. Il est composé de 15 chiffres : les 3 premiers désignent le code du pays (250 pour la France), les chiffres suivants indiquent l'espèce de l'animal (26 pour les chiens et les chats) tandis que les 7 derniers chiffres servent à identifier l'individu.

Avantages de la puce

Les puces électroniques pour chien peuvent être lues par les vétérinaires, les refuges, les fourrières et la police à condition qu'ils soient équipés d'un lecteur.

Par ailleurs, l'identification par puce présente plusieurs avantages :
- elle est infalsifiable
- elle peut être lue dans les pays étrangers si vous perdez votre animal.

En savoir plus

Outre l'obligation d'identifier votre animal par un tatouage ou une puce, vous devez, depuis le mois de juillet 2004, disposer d'un passeport européen pour les chiens, les chats et les furets, si vous souhaitez voyager avec eux.

Ce document, qui est le même pour tous les pays de l'Union Européenne, rassemble diverses informations sur l'animal : identification, vaccins, nom et adresse du propriétaire…

A noter : ce passeport vous sera remis par votre vétérinaire après avoir été dûment complété.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.scc.asso.fr/

Tag : tatouage de chien, tatouage du chien, tatouage chien, puce pour chien, identification chien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis