Avec Deux Plages Pour Chiens, Nice S’affirme Comme La Ville La Plus Dog-friendly De France

Avec deux plages pour chiens, Nice s’affirme comme la ville la plus dog-friendly de FranceImage ©byrev on Pixabay

Déjà en 2008, la Ville de Nice avait créé une plage pour chiens à Carras. C’est à présent au tour de la plage de Lenval, située en face de l’hôpital du même nom, de devenir le nouveau terrain de jeu des toutous de tout poil. Cette nouvelle plage "dog-friendly", inaugurée le mercredi 23 juin 2021, est l’une des nombreuses initiatives de la ville de Nice en faveur des animaux de compagnie.

Une deuxième plage pour chiens à Lenval

La première plage niçoise autorisée aux chiens existe à Carras, à deux pas de l’aéroport, depuis 2008. Mais elle ne suffisait plus à répondre aux besoins des propriétaires de chiens et de leurs compagnons à quatre pattes.

C’est pourquoi la Ville de Nice a inauguré le 23 juin 2021 une deuxième plage pour chiens en face de l’hôpital Lenval.

Alors que les autres plages qui bordent la Promenade des Anglais sont interdites aux animaux de compagnie, sur la plage de Lenval, les toutous peuvent courir et jouer librement dans l’eau comme sur les galets.

Totor en guise de maître-nageur

Cette nouvelle plage autorisée aux chiens s’étend sur 320 mètres carrés juste en face de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval.

Si vous voulez partager les joies de la plage avec votre chien sur la Promenade des Anglais, vous ne pourrez pas vous tromper d’endroit.

En effet, cet espace dog-friendly est symboliquement délimité par deux sculptures de Totor, le chien farceur imaginé par l’artiste niçois Stéphane Bolongaro !

Devenu une sorte de mascotte pour la ville de Nice, Totor était le symbole idéal pour signaler aux promeneurs l’emplacement de cette nouvelle plage pour chiens.

Pour l’occasion, l’artiste Stéphane Bolongaro a représenté Totor sous les traits d’un maître nageur et d’un surfeur. Ces deux sculptures ont été réalisées en polyester résistant à la chaleur.




Un espace sécurisé et spécialement aménagé

Afin de garder la plage propre, des poubelles et des sacs à déjections ont été installés à chaque extrémité de la plage de Lenval.

Un robinet d’eau douce équipé d’un crochet pour attacher la laisse permet également de rincer les chiens en toute tranquillité et de les faire boire.

Soulignons enfin que cette nouvelle plage pour chien offre espace sécurisé, séparé des autres sites de baignade.

Seul petit bémol, c’est aussi à Lenval et à Carras que se situent les rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Cela impose une cohabitation entre les chiens, les personnes handicapées et… les mamans avec poussette.

Nice, destination dog-friendly

Bien sûr, Nice n’est pas la seule ville à créer de telles plages pour chiens sur son littoral.

Dans le seul département des Alpes-Maritimes, pas moins de 37 plages sont autorisées aux animaux de compagnie en particulier sur les îles de Lérins au large de Cannes.

Mais Nice a récemment été élue la ville la plus dog friendly de France par le magazine 30 Millions d’Amis (alors qu’elle se classait 5ème en 2020).

La ville, qui a fait du bien-être animal l’une de ses priorités, prévoit en effet :
• la création d’une brigade de police municipale spécialisée dans les maltraitances sur les animaux
• l’expérimentation à partir du 1er juillet d’un accès au tram pour les chiens muselés et tenus en laisse par un majeur.

La Ville de Nice planche enfin sur l’installation systématique de canisites dans les nouveaux parcs publics et sur la création d’une grande aire dédiée aux animaux, avec des jeux d’agility, dans la future extension de la Promenade du Paillon.

Autant d’idées de waouf pour le bonheur des chiens et de leurs maîtres !

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quelle plage de Nice a été autorisée aux chiens en 2021 ?

Tag : plages pour chiens, plages pour chiens nice, plage pour chiens nice, plage pour chien nice, plage autorisée aux chiens nice, plage chien nice, plage nice chien autorisé, plage pour chien 06, plage pour chien cote d'azur, , plage, Nice, totor, chien, animaux, France, artiste, 23 juin, animaux de compagnie, Anglais, 2008, hôpital, Cannes, Lérins, Alpes-Maritimes, bonheur, département, Littoral, poussette, cohabitation, Magazine, BIEN-ETRE ANIMAL, brigade, police municipale, partir, 1er juillet, tram, agility, Paillon, mobilité réduite, bémol, niçoise, Eau, maître-nageur, pédiatrique, Niçois, mascotte, nageur, surfeur, polyester, résistant, chaleur, instagram, robinet, eau douce, Crochet, baignade, poil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis