Rob Gonsalves : Un Maître Des Illusions D'optique

Rob Gonsalves : un maître des illusions d'optique

Digne successeur de Salvador Dalí et de René Magritte, le peintre contemporain Rob Gonsalves est passé maître dans l'art des illusions d'optique. En jouant sur le trompe-l'oeil et les effets de perspective, ce Canadien à l'imagination débordante compose des toiles surréalistes qui suscitent la perplexité et l'étonnement. Les mondes qu'il imagine sont si oniriques qu'on rattache son travail au courant du "réalisme magique" : laissez-vous entraîner dans ses drôles de rêves !

Un rêveur depuis l'enfance

Peintre canadien d'origine portugaise, Rob Gonsalves est né le 25 juin 1959 à Toronto. Bien qu'il soit aujourd'hui quinquagénaire, cet artiste a gardé une âme d'enfant et reconnaît volontiers que ses toiles puisent leur source dans une enfance consacrée à la rêverie et au dessin...

Après avoir étudié à l'Université de Ryerson et au Ontario College of Art, Rob a d'abord travaillé comme architecte, tout en créant des peintures murales en trompe-l'oeil et des décors de théâtre pendant son temps libre.

De son passage dans le monde de l'architecture, il affirme que ce n'était qu'un "détour" avant de trouver sa voie, celle de peintre bien sûr ! Lors de l'Exposition d'art en plein air de Toronto en 1990, ses peintures suscitent une réaction enthousiaste et il décide de peindre à temps plein.

Aujourd'hui, Huckleberry Fine Art, dans la région de Washington D.C., publie des reproductions en édition limitée de son travail.

De plus, ses peintures ont servi à illustrer plusieurs livres pour enfants, dont Imagine a Night, Imagine a Day et Imagine a Place. L'artiste a d'ailleurs reçu en 2005 le prix du Gouverneur général dans la catégorie littérature pour enfants, pour ses illustrations de "Imagine a Day".

Un maître des illusions

Pour composer ses toiles, Rob Gonsalves utilise des illusions d'optique en tout genre, en particulier des trompe-l'œil et des effets de perspectives.

Ses oeuvres nous troublent et nous intriguent car elles perturbent notre perception.

C'est par exemple le cas de cette vertigineuse mise en abîme où l'on croit voir des vélos rouler à la cîme des arbres :




L'artiste s'amuse avec la perspective pour brouiller nos repères et nous entraîner dans des univers étranges comme cette forêt de gratte-ciels :




Il est aujourd'hui connu et reconnu comme un maître de l'illusion en peinture. "Master of illusion"est d'ailleurs le nom d'une série de calendriers illustrée par ses oeuvres et publiée depuis plusieurs années.

Des mondes imaginaires

On dit souvent de Rob Gonsalves qu'il est l'héritier de Salvador Dalí et de René Magritte.

Néanmoins, son travail n'est pas à proprement parler "surréaliste" et se rattache plutôt au courant artistique appelé réalisme magique.

En partant d'éléments réalistes (comme un paysage ou un décor), le peintre joue sur la perspective et les effets de trompe-l'œil pour nous "retourner le cerveau" et nous entraîner dans un tout autre univers !

A propos de son travail, il affirme qu'il s'agit avant tout d'"une célébration de l'imagination" et c'est vrai que l'artiste n'en manque pas !

Sous ses pinceaux, la réalité est transfigurée et prend une dimension tantôt fantastique, tantôt ludique comme cette skyline jeu de construction :




Souvent des personnages émergent d'un paysage comme par magie :








Ses compositions minutieuses sont aussi une invitation au rêve et l'on aime s'y perdre...

Par exemple, ce ciel planète flottant dans une nuit infinie a quelque chose d'onirique et de relaxant :




Vous pouvez découvrir encore plus d'oeuvres bluffantes sur son site officiel (lien en haut de page, cliquez sur Web !).

Plus d'information :

Visitez le site : http://huckleberryfineart.com/artist/rob-gonsalves/

Tag : Rob Gonsalves, rob gonsalves, rob gonsalves biographie, rob gonsalves oeuvres, rob gonsalves tableau, rob gonsalves surréaliste, artiste surréaliste, art surréaliste, tableaux surréalistes, réalisme magique

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis