Pourquoi Les Gens Mentent Ils ?

Pourquoi les gens mentent ils ?

Tout le monde, à un moment ou un autre de sa vie, a menti ! Pourquoi ment-on? quels sont les mensonges les plus fréquents ?

De petits mensonges pour être poli

Je mentirais si je disais que je n'avais pas raconté des mensonges dans ma vie.
"J'aimerais pouvoir y aller, mais je suis occupé" est le code pour "Je préfère être à la maison sur mon canapé." Et "Désolé, j'ai oublié de répondre", c'est vraiment moi disant "Désolé, je t'évitais."
C'est ce que je considère comme des mensonges mineurs, c'est "un mensonge au sujet d'une petite affaire sans importance que quelqu'un raconte pour éviter de blesser une autre personne", selon Merriam-Webster. Ce n'est pas qu'on prenne plaisir à être malhonnête. on est juste poli.
Toutefois, de nombreux experts ne sont pas d'accord. Ils diraient que les motifs vont au-delà de la courtoisie.
Robert Feldman, PhD, professeur de psychologie à l'Université du Massachusetts Amherst, étudie la "tromperie verbale". Il explique que la principale raison pour laquelle les gens sont malhonnêtes est que "mentir est une tactique sociale très efficace". Il ajoute : "Les gens ne s'attendent pas à ce qu'on leur mente ; on s'attend à entendre la vérité de la bouche des autres, ce qui permet aux gens qui mentent de s'en tirer souvent à bon compte".

Feldman expose sept raisons pour lesquelles les gens déforment la vérité - du mensonge innocent au mensonge compulsif.

Pour flatter les gens

Feldman dit que la flatterie est l'une des formes de tromperie les plus courantes, ce qui ne semble pas très surprenant. Combien de fois les gens disent-ils "Sois honnête !" quand tu leur dis que tu aimes leur nouvelle coupe de cheveux ? Les gens sont sceptiques à l'égard de la flatterie parce qu'ils savent que ce n'est pas toujours sincère. Quelqu'un peut vous faire un faux compliment pour se lier d'amitié avec vous, éviter la maladresse, vous persuader de leur rendre service, vous faire vous confier à eux, et plus encore.

Pour éviter la maladresse

C'en est une qu'on ne connaît que trop bien, comme expliqué plus haut. On n'a aucun problème à dire à ses amis proches qu'on préfère rester à la maison en pyjama plutôt que de sortir dans un bar un vendredi soir. Mais quand il s'agit de gens avec qui on est moins à l'aise, on dira plutôt : "J'aimerais pouvoir y aller, mais je suis occupé." Feldman dit que mentir pour éviter la maladresse revient à vouloir être aimé des autres et ne décevoir personne. C'est à peu près ça.

Pour influencer les autres

"Les gens mentent pour amener les autres à faire ce qu'ils veulent qu'ils fassent ", dit Feldman. Il prend l'exemple d'un vendeur. Pour nos besoins, disons que le vendeur vend un nettoyant pour le visage. Ils pourraient faire l'éloge du nettoyant, disant qu'ils ont eu de l'acné toute leur vie, et rien n'a fonctionné pour le nettoyer jusqu'à ce qu'ils trouvent ce produit, le Saint Graal des nettoyants pour le visage. Cela a changé leur vie. Et ça peut changer la tienne. Est-ce que c'est vrai ? Probablement pas. Est-ce une tactique efficace ? Souvent oui.

Pour éviter un résultat négatif

Prenez l'exemple d'un enfant qui a cassé un verre, dit Feldman. Quand leurs parents leur demandent si c'est eux qui l'ont cassé, ils vont probablement répondre non, même si c'est un mensonge évident. "En vieillissant, nous apprenons à être de meilleurs menteurs ", dit M. Feldman, ce qui signifie que les gens continuent de mentir pour se protéger, mais il est beaucoup plus difficile de savoir avec certitude si ils sont honnêtes ou pas. Les gens mentent aussi pour protéger les autres, comme si le frère ou la sœur aîné de l'enfant disait avoir vu le chien renverser le verre... même s'ils savent que c'était leur frère ou leur sœur.

Pour obtenir un résultat positif

Les gens peuvent mentir pour obtenir le résultat qu'ils désirent, pour eux-mêmes, ou pour les autres, dit Feldman. L'exagération de l'expérience dans un curriculum vitae ou lors d'une entrevue d'emploi est une façon classique de mentir pour obtenir ce que l'on veut. Il en va de même pour une personne qui essaie d'aider son ami à se faire embaucher dans son entreprise. (Parce que qui ne veut pas d'un ami au bureau ?) Ils peuvent surestimer l'expérience de leur ami auprès du gestionnaire d'embauche, en lui disant à quel point ils ont du talent et de l'intégrité pour augmenter leurs chances de décrocher le poste et de se faire embaucher un collègue avec qui ils sont déjà en contact.

Pour faire bonne impression

"Les gens veulent que les autres les aiment, les admirent, qu'ils soient impressionnés par eux ", dit Feldman. "Dans certains cas, une personne peut même vouloir intimider d'autres personnes."
Un gestionnaire, par exemple, pourrait exagérer ses réussites antérieures pour empêcher ses collègues de contester ses décisions.

Pour entretenir un mensonge antérieur

Les mensonges ont un effet boule de neige, dit Feldman. "Si vous mentez sur quelque chose de peu important au début, pour maintenir ce mensonge, vous devez parfois mentir de façon de plus en plus grande." C'est quelque chose que j'ai vu dans des émissions de télévision, des films, des livres et même dans la vraie vie. Aucun mensonge n'est anodin ! c'est pourquoi l'honnêteté, comme on dit, est la meilleure politique.

Plus d'information :

Tag : mensonge, causes, pourquoi, raison, motif, excuse, mentir, , mensonge, verre, Vérité, acné, saint Graal, Changé, code, chien, curriculum vitae, entreprise, effet boule de neige, aise, pyjama, Canapé, Merriam-Webster, PhD, psychologie, Massachusetts, Amherst, bouche, sceptiques, télévision,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)