Pourquoi Les Résolutions Du Nouvel An Ne Durent Pas

Pourquoi les résolutions du Nouvel An ne durent pas

Ce que nous pouvons faire pour respecter nos résolutions cette année.

Présent en projection dans le temps

Une expression existe pour décrire pourquoi les gens décident différemment entre les options qui peuvent être reçues en ce moment ou seulement après un certain délai: la myopie temporelle.

Ce qui se situe dans un certain horizon de présence est plus pertinent pour nos actions. Tout ce qui se trouve plus loin, au-delà d'un certain horizon temporel, reçoit moins de considération. C'est pourquoi le délicieux gâteau à la crème dans l'assiette devant nous a maintenant plus de pouvoir sur nous que la perspective d'un corps équilibré à l'avenir.
C'est pourquoi la perspective de travailler maintenant, ce qui signifierait un sacrifice à l'heure actuelle pour certains résultats futurs, est moins souhaitable qu'un après-midi paresseux sur le canapé en train de regarder notre émission préférée

Expérience immédiate et hypothétique

Le «maintenant» est vécu de manière physico-viscérale: il est plein d'émotions. «Plus tard» est au-delà de l'expérience immédiate et, par conséquent, hypothétique. C'est à cela que sert la théorie de la construction temporelle,par les psychologues Yaacov Trope et Nira Liberman.
Au-delà de la présence ressentie, les événements temporairement supprimés ont tendance à être évalués de manière abstraite et analytique, pas en termes émotionnels. Les événements qui se produisent plus près dans le temps sont davantage évalués dans la dimension concrète de l'affect qui nous concerne ici et maintenant. Tout ce qui est vécu dans la proximité temporelle suscite une plus grande gamme de réactions physiques et affectives, qui influencent la prise de décision. En raison de cette proximité temporelle, une option temporellement plus proche provoque des états corporels qui ont un impact plus important. Nous préférons plutôt la gratification immédiate: je veux tout, je le veux maintenant.
C'est pourquoi il est si facile de formuler des résolutions du Nouvel An. Ils concernent l'année à venir. Je n'ai pas besoin de commencer à faire de l'exercice ou d'arrêter de fumer en ce moment, mais seulement après la saison des vacances, quand je suis de retour dans ma vie quotidienne. Ce n'est pas maintenant mais plus tard.
Analytiquement, je sais que je dois arrêter certaines habitudes, que je dois changer ma vie de certaines manières. Mais quand nous sommes pressés d'apporter ces changements maintenant, nous échouons trop souvent.
L'émotionnel est maintenant plus fort que l'analytique plus tard. Lorsque le plus tard devient le maintenant, nous changeons d'avis. Nous continuons avec l'habitude que nous voulions arrêter. On peut dire: je m'arrêterai plus tard. La résolution du nouvel an devient une résolution de janvier, puis une résolution de février, etc.

Raison et émotions

Selon le neurologue américain Antonio Damasio, les choix n'impliquent presque jamais une alternative stricte entre la raison et l'affect. Les évaluations émotionnelles jouent un rôle important dans toutes les décisions. Ce sont les sentiments, à l'unisson de la sensation du temps, qui déterminent la valeur des options d'activité. La peur d'un examen, même s'il ne reste que des semaines, peut exercer une influence plus forte sur le comportement qu'une tentation qui est présente ici et maintenant, comme si, par l'effet télescopique, l'événement semble beaucoup plus proche. En conséquence, nous nous asseyons et lisons les livres, la perspective émotionnelle de l'avenir nous oblige à étudier pour l'examen.
En fin de compte, les raisons qui parlent d'exercice, de santé et de forme physique reçoivent également une évaluation émotionnelle.
De même, c'est pour des raisons émotionnelles, et contre la tendance à rechercher le confort et la commodité, que les gens choisiront de travailler dur afin de réussir plus tard leur carrière professionnelle; par la présente, le statut et le revenu futurs peuvent agir comme facteurs de motivation.

Changer ses habitudes pour atteindre ses objectifs

Plus généralement, nous pouvons parler du sens comme facteur déterminant pour expliquer pourquoi les gens peuvent réellement surmonter la forte pression émotionnelle des envies et des souhaits immédiats. Une vie pleine de sens est ce que nous recherchons tous. C'est pourquoi les humains peuvent faire des sacrifices à l'heure actuelle pour des objectifs futurs importants.
C'est ce que le psychologue Jordan Peterson exprime dans ses livres: La signification est plus importante que la consommation impulsive de ce que vous voulez. Lorsque vous avez un objectif tourné vers l'avenir, vous organisez votre vie en conséquence: vous réglez vos pulsions immédiates et agissez pour le bénéfice futur de vous-même, de vos proches et du monde qui vous entoure.
Le sens change tout. La tentation est néanmoins toujours présente. Une petite astuce peut nous aider à poursuivre nos objectifs significatifs. Essayez-le avec les habitudes quotidiennes: nous devons intégrer le comportement que nous visons dans notre horaire quotidien; tous les jours un petit pas. C'est ainsi que par exemple, on prend l'habitude de faire du yoga tous les jours: nous voulons commencer depuis des années parce que nous sentons qu'avec l'âge nous devenons moins souples et agiles. Nous rentrons à la maison après le travail et pour se détendre, on s'allonge sur le canapé et lis les journaux. Après avoir expérimenté les effets immédiats d'une séance de yoga, nous commençons à remplacer l'habitude de se poser sur le canapé après le travail, par 30 minutes de yoga. L'expérience d'un trimestre permet de ressentir les effets positifs du confort corporel. Cette rétroaction positive nous fait avancer.
Un autre exemple: dites que vous voulez apprendre l'espagnol. Essayez d'intégrer le processus d'apprentissage dans votre quotidien, un mot par jour - au petit déjeuner, dans le métro pour travailler, à tout moment qui vous convient. Un seul mot. C'est facile. Mais si vous vous en tenez à cette exercice quotidien, vous aurez appris 365 mots après seulement un an. C'est le pouvoir de l'habitude quotidienne pour un objectif significatif. Et c'est ainsi que vous pouvez réellement réaliser votre résolution du Nouvel An.

Plus d'information :

Tag : objectifs, résolution, nouvel an, atteindre, respecter, s'organiser, habitudes, présent, émotion, temps, temporalité, , résolution, Canapé, Yoga, Nouvel An, horizon, analytique, physique, Santé, l'événement, déterminant, pression, psychologue, vers l'avenir, pulsions, rétroaction positive, Espagnol, apprentissage, petit déjeuner, unisson, alternative, myopie, crème, assiette, sacrifice, paresseux, SERT, psychologues, trope, Liberman, dimension, neurologue, américain, Antonio Damasio, métro,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)