Tout Savoir Sur La Tnt Hd

Tout savoir sur la TNT HD

La haute définition est arrivée sur les écrans de télévision français fin octobre 2008 grâce à la TNT HD. Plusieurs chaînes de la télévision numérique terrestre proposeront désormais des programmes diffusés en haute définition. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette innovation.

Une innovation révolutionnaire

Depuis le 30 octobre 2008, certaines chaînes françaises diffusent une partie de leurs programmes sur la Tnt en haute définition.
La TNT HD a pour avantages d’offrir une image plus nette, une diffusion en 16/9ème,
un son amélioré et une diffusion gratuite.

Actuellement, les images diffusées en standard se composent de 700.000 pixels. En revanche, les images en haute définition en comptent un à deux millions ! Le son est également amélioré pour être très proche de celui du cinéma.

La Tnt en haute définition est qualifiée par Les experts de changement aussi important que l’arrivée de la couleur sur nos téléviseurs.
Avec son lancement officiel fin octobre 2008, la France est devenue le premier pays européen, et le quatrième pays au monde (après les Etats-Unis, le Japon et la Corée du sud), à proposer gratuitement des programmes en haute définition.

Les chaînes concernées

Depuis le 30 octobre 2008, 4 chaînes françaises émettent en HD sur la TNT.

Les versions haute définition de TF1, France 2 et M6 sont disponibles dans un premier temps dans une trentaine de villes françaises, sur les canaux 51, 52 et 56.
Arte HD (canal 57) est disponible sur tout le territoire car elle n’est pas hébergée sur le même multiplex que TF1, France 2 et M6 HD.

Toutefois, pour recevoir les chaînes de la Tnt HD, les téléspectateurs doivent également posséder un équipement adapté.

L’équipement nécessaire

Fin octobre 2008, la Tnt HD est théoriquement accessible à 40% de la population française.
En effet, les récepteurs HD représentent déjà 20% des téléviseurs en France.

Néanmoins, il faut aussi disposer d'un décodeur à la norme MPEG-4 qui peut être intégré dans le téléviseur ou relié à ce dernier sous forme de boîtier.
Pour profiter des programmes en haute définition, vous devrez peut-être changer d’équipement ou acheter un adaptateur externe MPEG-4 (qui coûte 150€ minimum).

Si vous recevez la Télévision par ADSL, vérifiez que votre box lit bien la HD.
Si vous achetez un nouveau téléviseur, assurez-vous qu’il porte l’un des 3 label suivants : HD-TV, HD-TV 1080p ou Tnt HD.

Attention : les téléviseurs Full HD ou HD Ready vendus actuellement ne sont pas forcément équipés d'un décodeur de type MPEG-4 mais peuvent aussi intégrer un tuner MPEG-2 qui ne lit pas la haute définition.
En revanche, à partir de décembre 2008, la loi imposera aux revendeurs de commercialiser uniquement des récepteurs HD disposant d'un décodeur intégré MPEG-4.

L'extension future de la TNT HD

Une deuxième phase de lancement de la Tnt HD aura lieu le 31 mai 2009 pour permettre à 60% de la population métropolitaine de recevoir les versions HD de TF1, France 2 et M6.

Fin 2011, 95% de la population pourra bénéficier de la Tnt en haute définition : une innovation qui devrait changer votre regard sur les documentaires comme Vu du ciel ou Rendez-vous en terre inconnue mais aussi sur de grands événements sportifs comme le Tour de france et Roland-Garros…

Avis

  • Ljp

    Je suis équippé en HD Full,Les 4 chaines HD je les regardent.Domage que les deux réseaux diffusants la HD ne soit pas assez puissante.donc quand les conditions atmosphérique,et défavorable,coupure ou mosaique brèf sur l'écran.Bouvigny et à 39 KM du lieu de récèption.Pour la SD aucun problème.signal pour la SD de 56 à 62,Pour la HD de 51 à 58,SD,DH 100% Qualité,pour la HD ce n'est pas suffisant.

    03 septembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis