Le Tour De France : Présentation Et Histoire

Le Tour de France : présentation et histoire

Le Tour de France, que l’on surnomme tout simplement "le Tour" ou "la Grande boucle", est la plus prestigieuse des épreuves cyclistes. Cette compétition cycliste par étapes, créée en 1903 par Henri Desgrange, se déroule chaque année au mois de juillet et attire quelques 15 millions de spectateurs au bord des routes, pour un grand spectacle gratuit et populaire.

Les origines du Tour

Le Tour de france a été créé en 1903 par Henri Desgrange, coureur cycliste et rédacteur en chef du quotidien sportif parisien L'Auto.
Henri Desgrange a été l'organisateur du Tour jusqu'en 1936 et y a imposé une forte discipline, qui a beaucoup contribué à faire de cette compétition une épreuve de légende.
A l’origine, les coureurs n’avaient droit à aucune forme d’assistance extérieure sur la route et devaient réparer eux-mêmes leurs machines en cas d’incident technique.
Un monument à sa mémoire a été élevé au sommet du col du Galibier et un prix Henri-Desgrange récompense chaque année, pendant le Tour, le cycliste qui franchit ce sommet en tête.

Les débuts du Tour de France

Les étapes de nuit ont été supprimées dès 1905, l’année où un premier relief fait son apparition dans le Tour de France, à savoir le ballon d’Alsace.
En 1906, le parcours quitte pour la Première fois les frontières nationales en franchissant la frontière franco-allemande.
Le premier passage dans les Pyrénées date de 1910 et le premier passage dans les Alpes de l'année suivante.
Le célèbre maillot jaune est créé en 1919.
En 1926, le Tour prend pour la Première fois son départ en province, à Évian.
La création des équipes régionales françaises au sein du Tour date de 1928 et celles des équipes nationales de 1930.
1930 est aussi l’année de naissance de la caravane publicitaire, cette caravane aux véhicules insolites qui passe environ une heure avant les coureurs et distribue des objets en tout genre, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le prix du meilleur grimpeur et une demi-étape en contre la montre individuel ont été créés en 1933.

Un événement médiatique

Dès l’origine, le Tour de france a été un événement très suivi par les médias, à commencer par la presse écrite.
Le premier reportage radiophonique en direct, par Jean Antoine et Alex Virot, date de 1930. Dès lors, la radio, capable de donner les résultats en direct, remplace le journal.
La télévision est présente sur la route du Tour depuis la fin des années 1940 et a dû mettre en œuvre toutes sortes de moyens pour assurer un suivi correct de la course.
Le premier reportage en direct d’un sommet alpin se limitait à un plan fixe du passage du col. Il faut attendre les années 1960 pour que des reportages télévisés en direct permettent au téléspectateur d’être au cœur de la course, grâce à des caméras embarquées sur des motos relayées par avion ou hélicoptère.

Les différents maillots

Le maillot jaune, qui est devenu le symbole emblématique du Tour de France, récompense le leader du classement général. Il est orné de la signature d’Henri Desgrange, le fameux HD.
Il a été porté pour la Première fois le 19 juillet 1919, par Eugène Christophe.
Le grand cycliste Raymond Poulidor n’a jamais porté ce maillot de légende.
Depuis 1953, le meilleur sprinteur en tête du classement par points porte le maillot vert
Le classement du meilleur grimpeur a été créé en 1933. Depuis 1975, son leader est identifié par le maillot blanc à gros pois rouges.
Par ailleurs, les jeunes coureurs de moins de 25 ans se disputent le maillot blanc du meilleur jeune au classement général, créé en 1975 et revenu dans le peloton depuis 1999.

Tour de France 2016

Le Tour de france 2022 se déroule du vendredi 1er au dimanche 24 juillet 2016.

Pour sa 109e édition, il comprendra 21 étapes pour une distance totale d’environ 3228 kilomètres.

Le parcours prévoit 6 étapes de plaine, 6 étapes de montagne, 7 étapes accidentées et 2 étapes contre-la-montre en individuel.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.letour.fr/

Tag : Tour de France, tour de france, tour de france cycliste, cyclisme, dates tour de france, maillots tour de france , Tour de France, Henri Desgrange, cycliste, 1930, 1933, 1975, maillot jaune, 1919, grimpeur, col, 1903, maillot blanc à gros pois rouges, étape, années 1940, télévision, radio, Jean, presse écrite, contre-la-montre, Montagne, années 1960, motos, HD, maillot vert, 1953, Raymond Poulidor, maillot blanc, 19 juillet, 24 juillet, hélicoptère, Eugène Christophe, genre, 1905, Henri-Desgrange, Galibier, droit, 1936, l'auto, parisien, coureur cycliste, ballon, Alsace, 1906, 1928, Evian, province, 1926, Alpes, 1910, Pyrénées,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis