Photos HDR
 

Rendez-vous En Terre Inconnue

Rendez-vous en terre inconnue

"Quelque part sur la planète, il y a des gens qui vous attendent" : cette phrase résume bien le concept de la série d’émissions intitulée Rendez-vous en terre inconnue. D’abord diffusée sur France 5, avant d’apparaître en prime time sur France 2, cette émission convie une personnalité célèbre à découvrir et partager un mode de vie radicalement différent. Cette émission reposant sur l’idée très simple d’une rencontre et sur les liens émouvants qui se tissent au cours du reportage suscite des réactions enthousiastes de la presse et des téléspectateurs.

Le concept de l’émission

Le concept de la série Rendez-vous en terre inconnue est d'emmener un artiste quelque part sur la planète, afin de rencontrer quelqu'un qui se bat pour la sauvegarde des populations et de leur environnement.
Pour pimenter l’aventure, l'invité ignore à quel endroit de la planète il se rend et ne découvre sa destination qu’après le décollage de l'avion.

Un moyen de faire connaître une cause

L’émission Rendez-vous en terre inconnue qui s’est donné pour devise "Ni misérabilisme, ni angélisme" est aussi l’occasion de mettre sur le devant de la scène des hommes et des femmes qui agissent au quatre coins de la planète dans une optique de développement durable et de préservation des populations et de leur environnement.

Réalisation et diffusion

Rendez-vous en terre inconnue est à l’origine une série de quatre documentaires de 90 minutes, qui a été diffusée sur France 5 à partir de décembre 2004.
Le 31 août 2006, une émission conviant Muriel Robin en Namibie, à la rencontre du peuple Himbas (voir la photo) a été diffusée à 20h50 sur France 2.
Le concept de cette émission a été imaginé par Frédéric Lopez, qui est également le présentateur et le guide de l’invité lors de son séjour en terre inconnue.
Passionné de documentaires, celui-ci dit avoir créé cette émission car il regrettait qu'on ne montre pas l'envers du décor. L'idée de solliciter un artiste, qui apporte un point de vue subjectif sur une situation, lui permet ainsi de raconter l'histoire du film à travers le regard et le vécu de cet invité.

Les artistes invités

Des numéros de Rendez-vous en terre inconnue ont déjà été tournés, avec pour invité Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Muriel Robin, Emmanuelle Béart et Pierre Palmade.
D’autres artistes auraient déjà donné leur accord pour partir "en terre inconnue" : Carole Bouquet, Charlotte Gainsbourg, Gérard Jugnot, Mathieu Kassovitz, Yvan Attal, Vincent Lindon et Audrey Tautou.

Le rôle de l’invité

L’invité joue un rôle essentiel dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue : non seulement il est un repère familier pour le téléspectateur, mais il se fait aussi un peu la voix de celui-ci, car il pose tout naturellement des questions sur la situation qui fait l’objet du reportage.
La personnalité invitée prête également sa notoriété au service de la cause d’un peuple autochtone ou de l'action d'un homme ou d'une femme engagés dans la préservation d'un écosystème ou d'un mode de vie.
Cette aventure au bout du monde livre une facette inconnue des artistes invités, que l'on découvre dans leur spontanéité.
En tant que témoins, ils livrent également leurs réactions et leurs sentiments, ce qui fait de cette émission une aventure humaine particulièrement émouvante. Les artistes sont d’ailleurs choisis en fonction de leur sensibilité et de leur sens de l'empathie.

Réactions de la presse et du public

La diffusion de l’émission Rendez-vous en terre inconnue sur France 2 à une heure de grande écoute a permis de faire connaître ce concept et a suscité des louanges unanimes.
La presse a salué "l’émotion rare d’une rencontre vraie" (Télé 7 jours), "une belle réussite, pas démago, aussi émouvante qu’enrichissante" (Télérama).
Les réactions des téléspectateurs sur le net sont très enthousiastes : l’émission a rassemblé près de 5 millions de téléspectateurs et dès la fin de la diffusion, le Forum internet de France 2 a été submergé de messages.
Il semblerait que les valeurs humanistes défendues par l’émission et la rencontre entre un artiste et ses hôtes du bout du monde aient ému beaucoup d’entre nous.

Avis

  • c'est une magnifique émission, qui a un but noble et des valeurs humaines, et c'est devenu très rare de nos jours !

    12 juin 2011

  • tres belle emission le service puplic comme on l'aime

    09 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis