L’utilisation d’un trépied photo, destiné à stabiliser l’appareil pendant la prise de vue, est souvent indispensable en photographie professionnelle mais peut aussi s’avérer utile pour les photographes amateurs. Voici une description de ce matériel et quelques conseils pour bien choisir parmi les différents modèles de trépieds.
Présentation
Les trépieds sont utilisés dans le domaine de la photographie et du cinéma pour stabiliser et élever l'appareil de prise de vues.
Un trépied photo est un support à trois pieds généralement en métal léger et d'un encombrement minimum.
Les modèles actuels sont en effet pliables et munis de pieds rétractables et télescopiques, avec fixation par ergot ou rotule de serrage.
Description
Pour assurer leur stabilité, les trépieds photographiques s’articulent en général autour d'une plateforme centrale, d'où partent trois pieds télescopiques, et une section télescopique portant la tête.
La tête du trépied photo, qui peut être levée ou abaissée, est le dispositif de fixation à l'appareil.
Les têtes sont souvent équipées d'un système de platines permettant de fixer et d'enlever rapidement l'appareil photo : la partie mâle, qui se visse sur le boîtier de l’appareil, vient s'emboîter dans la partie femelle sur la tête.
Cette partie du trépied est également dotée d'un nombre plus ou moins important d'articulations permettant de régler l'azimut (angle horizontal), la hausse et l'orientation du boîtier.
Certaines têtes comportent même des systèmes électroniques qui permettent de télécommander les mouvements du boîtier.
Les différents types de trépieds
On trouve dans le commerce des trépieds photographiques pour tous les budgets, à partir de quelques dizaines d'euros.
Les premiers prix correspondent à des modèles en aluminium et plastique avec une tête sommaire intégrée au trépied.
En revanche, les modèles de trépied photo plus onéreux sont dotés de têtes interchangeables et des pieds auxquels on peut fixer des accessoires pour les terrains difficiles.
Les modèles haut de gamme sont réservés aux professionnels, pour la photographie en studio.
Les petits trépieds de poche, dont le prix augmente avec la qualité du matériel, sont destinés à des situations de prise de vues où un trépied complet serait trop encombrant ou trop lourd.
Comment choisir un trépied photo ?
Le premier des critères à prendre en compte dans le choix d’un trépied photo est sa stabilité.
On veillera à choisir un trépied assez rigide pour ne pas bouger pendant les prises de vues.
Le poids de cet équipement est un autre critère essentiel.
On privilégiera donc les matériaux les plus légers possible, notamment l’aluminium pour les modèles les moins chers.
Enfin, il faut prendre en compte la hauteur du trépied et son système de réglage de longueur des pieds afin de choisir le matériel le plus pratique.
Ainsi une hauteur de 1,50m minimum est recommandée pour pouvoir prendre des photos confortablement, sans avoir besoin de se courber.
Plus d'information :
Tag : trépied photo, trépied, choix trépied photo, trépied photographique, trépieds , photographie, aluminium, prise de vues, métal, ergot, cinéma, appareil photo, articulations, Azimut, euros, rotule,