5 Questions Sur Le Passage à La Tnt Hd

5 questions sur le passage à la TNT HD

Le mardi 5 avril 2016, la TNT va passer à la haute définition. On vous explique ce que cela va changer et comment vous équiper pour ne pas vous retrouver devant un écran noir le jour J. Voici ce qu'il faut savoir sur le passage à la TNT HD en 5 questions.

1- Que se passera-t-il le 5 avril ?

Le passage à la TNT HD aura lieu en une seule nuit sur l'ensemble du territoire, du 4 au 5 avril prochain

Cela signifie que la norme utilisée pour diffuser la télévision en France va changer, avec à la clé pour les téléspectateurs une meilleure qualité d'image et de son.

Au total, 25 chaînes de la TNT seront visibles en haute définition (soit 15 de plus qu'actuellement).

Pour l'instant, tous les programmes ne sont pas tournés en HD et certaines émissions, ainsi que les vieux films rediffusés ne sont pas en haute définition. Vous devriez toutefois voir la différence en terme de qualité d'images par exemple lors des retransmissions sportives sur France 3.

De plus, les habitants de l'ancienne région Rhône-Alpes vont enfin recevoir, grâce à ce changement, les six chaînes lancées en décembre 2012 telles que HD1 et 6ter ou encore RMC Découverte...

2- Est-ce que je risque d'avoir un écran noir ?

Le passage à la TNT HD est un changement de norme qui va nécessiter, pour certains foyers français, une mise à niveau de leur équipement pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril.

Vous risquez de vous retrouver avec un écran noir :
1- si vous recevez la télévision via une antenne râteau et que votre téléviseur n'est pas compatible avec la nouvelle norme

2- si vous recevez la télé par satellite ou par câble et que votre décodeur n'est pas compatible (vous pouvez contacter votre opérateur pour vous en assurer).

En fait, seuls les téléspectateurs recevant la télévision via la fibre ou l'ADSL ne courent pas le risque de se retrouver face à un écran noir.

3- Mon téléviseur est-il compatible ?

Si vous recevez la télévision via une antenne râteau, il existe un moyen très simple de savoir si votre téléviseur est compatible.

Le test consiste à aller sur la chaîne 7 ou 57 : si le logo Arte HD apparaît en haut et à gauche de votre écran, votre téléviseur est compatible et vous êtes prêt pour le passage à la TNT HD.

Si ce n'est pas le cas, votre téléviseur ne sera plus en mesure de diffuser les chaînes au matin du 5 avril. Ce problème de compatibilité concernerait 5 millions de postes de télévision en France.

4- S'il ne l'est pas, que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas pour votre budget : même si votre téléviseur actuel n'est pas compatible vous n'êtes pas obligé d'en changer avant le 5 avril !

Il vous suffit d'acheter un adaptateur, ce qui est beaucoup moins onéreux puisqu'on en trouve dans le commerce à partir de 25 euros...

Ce petit boîtier suffira à "redonner vie" à votre téléviseur lors du passage à la TNT HD. En revanche, n'attendez pas le dernier moment pour vous équiper car des ruptures de stock sont à craindre !

5- Puis-je recevoir une aide ?

Sachez enfin que l'Etat a prévu une aide financière pour les foyers éxonérés de redevance télé (ou contribution à l'audiovisuel public).

Vous pouvez vous faire rembourser votre équipement, dans la limite de 25 euros TTC, si vous remplissez certaines conditions et que vous en faites la demande sur le site ci-dessous, en fournissant un justificatif d'achat.

Enfin, vous pouvez bénéficier d'une assistance de proximité par des agents de la Poste pour installer votre adaptateur.

En effet, en plus de le brancher à votre téléviseur, vous devrez faire une recherche et une mémorisation des chaînes le 5 avril prochain pour retrouver l'ensemble de vos chaînes en TNT HD.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/passage-a-la-tnt-hd/aides/

Tag : TNT HD, tnt hd, passage à la tnt hd, adaptateur tnt hd, décodeur tnt hd, tnt hd satellite, tnt hd antenne, tnt hd nouvelles chaines, aide tnt hd, remboursement adaptateur tnt hd



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis