Uwe Ommer : Une Affaire De Familles

Uwe Ommer : une affaire de familles

Le photographe allemand Uwe Ommer a travaillé dans l'univers de la mode et de la publicité, avant de se lancer dans un projet titanesque intitulé "1000 familles". Pour réaliser cette série, il a sillonné le monde pendant près de 4 ans et a parcouru 300.000 km ! Il en a rapporté un incroyable kaléidoscope humain, composé de plus d'un millier de familles, de cultures et de conditions sociales différentes. Nous vous proposons de découvrir le photographe et son oeuvre.

Sa biographie

Uwe Ommer est né à Bergisch Gladbach en Allemagne en 1943.

Il s'est passionnné pour la photographie dès son adolescence, quand il a reçu à l'âge de 14 ans son premier appareil photo.

Il abandonne alors son projet initial de devenir garde-forestier et se lance dans la photographie en autodidacte, parallèlement à ses études de commerce.

En 1962, à 19 ans, il remporte le premier prix de la jeune photographie allemande à Cologne.

A 20 ans, il s'installe à Paris et devient l'assistant de Jean-Pierre Ronzel, un photographe publicitaire renommé spécialiste de la photographie grand format.

Il se fait rapidement un nom dans l'univers de la photographie de mode et de publicité. Dans les années 1970, il devient photographe pour le chausseur Charles Jourdan.

Cette collaboration, qui a duré 15 ans, a donné naissance à des clichés devenus iconiques.




Il travaille également pour de grandes marques comme Martini Osvaldo, Ungaro, Kodak ou Pirelli (dont il réalise le célèbre calendrier en 1984).

Ses thèmes de prédilection

Déjà quand il exerçait en tant que photographe de mode, Uwe Ommer mettait en lumière la beauté des femmes noires.

Dans les années 1980, il réussit, non sans mal, à imposer un mannequin noir en couverture du catalogue de Charles Jourdan et des magazines Photo et Zoom.

Il fait aussi entrer des nus africains dans les magazines Lui et Esquire.

C'est à la même période qu'il publie ses premiers ouvrages, notamment Black Ladies paru en 1986.

Ce livre rassemble ses plus beaux clichés de femmes noires et paraît dans de nombreux pays.




Au fil du temps, il multiplie les projets et les ouvrages autour de ses deux sujets de prédilection : la beauté féminine et la famille.

Son travail, exposé sur tous les continents, lui a valu de nombreuses récompenses. Il a notamment été distingué par la Royal Photographic Society pour l'ensemble de son œuvre en 2002.

Sa série 1000 familles

L'idée du projet 1000 familles a germé dans l'esprit d'Uwe Ommer au milieu des années 1990.

Il raconte la genèse de cette série en ces termes : "Le 30 décembre 1995, un dîner dans un restaurant chinois changea radicalement ma vie. Plus par ennui que par curiosité, j'y observai deux familles d'origine différente avec deux enfants chacune, installées à des tables voisines et j'eus soudain une idée de folie : créer un album de famille du monde entier !"

Le photographe décide de photographier des familles sur fond blanc (pour les placer sur un pied d'égalité) et s'embarque pour cette grande aventure avec une Land Rover, un Rolleiflex, un studio portable, un assistant et de nombreuses cartes et guides, mais sans téléphone ni GPS !

En quatre ans, il se rend dans 130 pays, où il interviewe et photographie plus d'un millier de familles de cultures et de conditions sociales différentes.

En l'an 2000, il est de retour avec 1251 photographies témoignant que, malgré toutes les différences culturelles, géographiques, linguistiques ou religieuses, la famille demeure l'une des institutions les plus universelles.

Ce témoignage unique et optimiste sur la cellule familiale à l'aube du troisième millénaire a inspiré un livre publié en 2000 ainsi qu'une gigantesque exposition au sein du salon Photokina de Cologne.

Pour avoir un aperçu de ce projet titanesque, vous pouvez vous rendre à l'Abbaye de l'Epau dans la Sarthe. Une sélection de clichés issus de la série "1000 familles" est exposée dans le Parc de l'Abbaye du 13 mai au 5 novembre 2017.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.uweommer.eu/

Tag : Uwe Ommer, uwe ommer, uwe ommer photographe, uwe ommer photos, uwe ommer 1000 familles, uwe ommer exposition, uwe ommer abbaye epau, uwe ommer familles, uwe ommer black ladies



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis