Urban Utopias : Des Photos De Villes Singulières Sur La Péniche Le Corbusier

Passionnés d'architecture, ne manquez pas l'expo photo gratuite qui se tiendra en octobre prochain sur la Péniche Le Corbusier ! Le photographe Stéphane Herbert a immortalisé trois utopies urbaines devenues réalité : les villes de La Grande Motte, Brasilia au Brésil et Chandigarh en Inde.

Un voyage architectural

Issues du Mouvement moderne, les villes de Chandigarh (1953), Brasília (1960) et La Grande Motte (1968) incarnent trois visions de la modernité architecturale.

Toutes les trois ont été conçues par de grands noms de l'architecture, respectivement Le Corbusier, Oscar Niemeyer et Jean Balladur.

L'exposition Uban Utopias. Villes rêvées, villes habitées rassemble des photos de ces utopies urbaines dans un écrin de béton brut : la Péniche Le Corbusier, amarrée face à la gare d'Austerlitz.

Ces villes hors du commun ont été immortalisées par le photographe Stéphane Herbert, auteur de plusieurs campagnes photographiques pour le Centre des Monuments Nationaux et les Éditions du Patrimoine.

Ses photos sont accompagnées de textes de Carole Lenfant, commissaire de l'exposition.

Trois villes, trois styles

L'exposition "Urban utopias : villes rêvées, villes habitées" propose une exploration en images de trois villes singulières et anti-conformistes.

A travers 30 photographies, Stéphane Herbert met en parallèle la cité balnéaire imaginée par Jean Balladur, la capitale économique du Brésil et la ville indienne de Chandigarh, dont les plans ont été dessinés par Le Corbusier.



Chandigarh - Emblème de paix, la Main Ouverte pivote au gré des vents au-dessus de la Fosse de la Considération.

A côté des célèbres pyramides de La Grande Motte, le visiteur pourra admirer la puissance des volumes de Chandigarh et la fluidité des courbes de Brasilia construite dans des délais records par des milliers d'ouvriers.



Brasília - Symbole démocratique, la plateforme aux coupoles inversées du Congrès et du Sénat est accessible à tous.

Ces trois œuvres du patrimoine contemporain témoignent du progrès tout autant que des aberrations de l'architecture moderne.

A noter : cette exposition est organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage éponyme Urban utopias aux éditions Somogy.

Infos pratiques

L'exposition "Urban utopias : villes rêvées, villes habitées" se tient sur la Péniche Le Corbusier à Paris du 1er au 31 octobre 2015.

Adresse
Péniche Le Corbusier
50, Quai d'Austerlitz
75013 PARIS

Horaires
Du mercredi au dimanche : de 14h à 20h

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.urbanutopias.globevision.org/

Tag : Urban utopias, urban utopias, exposition urban utopias, expo urban utopias, expo photo paris, exposition architecture, urban utopias péniche le corbusier, stéphane herbert, expo photo architecture , Le Corbusier, Chandigarh, brasilia, Herbert, La Grande Motte, architecture, Brésil, photographe, utopies, coupoles, Congrès, Sénat, aberrations, architecture moderne, éponyme, Somogy, Paris, 31 octobre, pyramides, vents, indienne, mouvement moderne, 1953, 1960, 1968, Oscar Niemeyer, béton, Gare d'Austerlitz, Centre, monuments nationaux, quai d'Austerlitz,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis