Namsa Leuba : Un Regard Neuf Sur L'afrique

Namsa Leuba : un regard neuf sur l'Afrique

Connaissez-vous Namsa Leuba ? Cette photographe suisso-guinéenne offre une vision originale du continent africain. Jonglant entre deux cultures et deux continents, elle réinterprète les traditions d'Afrique noire avec son regard de photographe occidentale, formée à l'ECAL, l'Université d'Art et de Design de Lausanne. Son travail, moderne et iconoclaste, brise tous les clichés.

Une photographe à la double culture

Namsa Leuba est née en 1982 dans la région de La Béroche en Suisse, d'un père suisse et d'une mère guinéenne.

Elle a étudié la photographie à l'ECAL, l'Université d'Art et de Design de Lausanne et a été diplômée de l'École des arts visuels de New York.

Son travail a été publié dans de nombreux magazines, dont I-D, Numéro, KALEIDOSCOPE, Foam, Interview, Vice Magazine, New York Magazine, Libération et le British Journal of Photography.

Il a aussi été récompensé de plusieurs prix :
=> Premier prix au festival de photographie Planche(s) contact de Deauville en 2010
=> Prix Photo Global au Festival international de mode et de photographie à Hyères en 2012
=> Magenta Foundation's Prize en 2013.

Namsa a participé à des expositions récentes lors de Photoquai à Paris, au Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, chez Redhook Labs à Brooklyn, à Copenhague au Danemark, lors de la Biennale Photo de Daegu en Corée et lors du Festival Photo à Athènes en Grèce. Elle a aussi réalisé une performance au Tate Modern de Londres.

Ses œuvres font partie de prestigieuses collections privées dont la Fondation suisse pour la photographie et le Tang Museum à New York

Sa première exposition solo d'envergure intitulée "Ethnomodern" s'est tenue en 2016 à la galerie Art Twenty One à Lagos au Nigéria.

La photographe, représentée par cette galerie nigériane, vit et travaille entre l'Afrique et l'Europe.




A la fois directrice artistique et photographe, la jeune femme a signé la campagne pour la collection hiver 2016-2017 de Christian Lacroix en assurant aussi bien la direction artistique que les prises de vues.

Elle a également conçu les visuels de la nouvelle ligne d'Edun, la marque de mode équitable du couple Bono et Ali Hewson, dont la production est basée dans les régions subsahariennes.

Un travail sur l'identité africaine

L'oeuvre de Namsa Leuba peut se décrire comme un travail personnel sur sa double appartenance.

Cette jeune artiste helvéto-guinéenne consacre principalement ses séries de photos à l'identité africaine, qu'elle interroge et photographie avec un regard d'Occidentale.

Riche de sa double culture, elle complète son regard sur l'Afrique par sa propre imagination : "Ma double origine, c'est ma richesse", affirme-t-elle.

Dans l'une de ses séries intitulée "NGL, Next Generation Lagos", elle fait le portrait de la nouvelle génération nigériane avec un sens de la couleur et de la mode incomparable :









Un regard croisé sur l'Afrique

Dans son travail, Namsa Leuba ne cesse d'entremêler ses deux cultures, conjuguant habilement mode et ethnologie, costumes et coutumes, photo documentaire et art contemporain.

Ses images obligent les Européens que nous sommes à reconsidérer nos stéréotypes sur l'Afrique et ses traditions.

Sous son objectif, ce continent apparaît moderne, complexe et ambigu.

Dans la série Zulu Kids, la photographe met en scène des enfants parés de vêtements et d'attributs issus de cérémonies animistes et arborant parfois des symboles de la lutte anti-Apartheid.

Cette série est une manière de montrer la difficulté des nouvelles générations à trouver leur place dans une société mêlant Afrique et Occident.




Une autre de ses séries emblématiques s'appelle Ya Kala Ben ("regard croisé"). Elle a été réalisée lors d'un voyage en Guinée Conakry et revisite les artefacts de rites propres à la cosmologie des Guinéens.

La photographe a voulu animer les statuettes habituellement réservées aux cérémonies et aux rituels, en mettant en scène des modèles vivants et désacralisés.




En plaçant ces objets sacrés dans un autre contexte, elle les a rapproché des goûts et des choix esthétiques occidentaux, ce qui a parfois suscité des réactions violentes de la part des Guinéens.

Certains voyaient dans ces images des formes de sacrilèges. Selon le témoignage de l'artiste, ils ont eu peur ou ont été pris de stupeur.



Bon à savoir

A l'occasion de l'exposition "Africa Now !" organisée par les Galeries Lafayette du 27 mars au 25 juin 2017, vous pouvez découvrir le travail de Namsa Leuba dans toutes les enseignes hexagonales de la marque.

Ces oeuvres seront aussi exposées à Marseille, à la Galerie du 5e du 8 avril au 10 juin 2017 sous le titre "Beautiful Africa".

Pour découvrir ses différentes séries, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'artiste (lien ci-dessous).



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.namsaleuba.com/

Tag : Namsa Leuba, namsa leuba, namsa leuba instagram, namsa leuba bio, namsa leuba biographie, namsa leuba photographe, namsa leuba exposition, namsa leuba ya kala ben, namsa leuba zulu kids



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis