Trois Photographes De Fotorio à La Mep

FotoRio, Rencontre Internationale de la Photographie qui se tient à Rio de Janeiro, propose une réflexion autour de la production photographique brésilienne et internationale. La Maison européenne de la photographie à Paris accueille cet automne trois photographes présentés lors de l'édition 2011 : Fernanda Magalhães, Edu Simões et Rogério Reis.

FotoRio s'invite à la MEP

FotoRio est une Rencontre Internationale de la Photographie qui se tient à Rio de Janeiro au Brésil. Ce festival fondé par Milton Guran présente des œuvres historiques et contemporaines issues de collections publiques et privées. Il invite à la réflexion autour de la production photographique brésilienne et internationale.

Avec l’exposition Fernanda Magalhães, Rogério Reis, Edu Simões : trois photographes de FotoRio, la MEP vous propose de découvrir le travail de trois photographes brésiliens.

Des femmes obèses de Fernanda Magalhães aux gamelles d’ouvriers d’Edu Simões en passant par les plages aux corps dénudés de Rogério Reis, cette exposition "3 en 1" offre trois regards sans concession sur le pays.

Trois regards sur le Brésil

Fernanda Magalhães, Edu Simões et Rogério Reis sont des photographes brésiliens traitant de sujets de société. Leurs travaux sont axés autour de l'identité, du corps et de la nourriture.

Fernanda Magalhães présente une série intitulée "La représentation de la grosse femme nue dans la photographie". Son travail (des patchwork de photos de femmes obèses, d’autoportraits et de découpages d’extraits de presse) lève les tabous qui pèsent sur ces corps niés, socialement invisibles. Fernanda Magalhães a reçu le Prix Marc Ferrez pour la photographie pour ce projet.

Rogério Reis traite avec humour et sensualité de la propriété et du droit à l'image dans une série intitulée "Personne n'appartient à personne". Il photographie les corps dévoilés sur la plage, en cachant les visages derrière des pastilles ou des bandes de couleur.

Quant à Edu Simões, il photographie les gamelles des ouvriers du bâtiment à Saõ Paulo. Cette série intitulée "Gastronomie pour une dure journée de labeur" propose une étude sociologique originale.

Infos pratiques

L’exposition "Fernanda Magalhães, Rogério Reis, Edu Simões : trois photographes de FotoRio" est à découvrir à la MEP du 5 octobre 2011 au 8 janvier 2012.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie.
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro: Saint Paul ou Pont Marie.

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et tous les mercredis de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : FotoRio, Fernanda Magalhães, Edu Simões, Rogério Reis, photographes brésiliens, MEP, exposition MEP, exposition Paris, expo photo Paris, maison européenne de la photographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis