Studio Blumenfeld : Une Exposition à Chalon-sur-saône

Le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône consacre une exposition aux photos de mode d’Erwin Blumenfeld. Cette exposition intitulée "Studio Blumenfeld, New York, 1941-1960" présente une centaine de tirages restaurés de ce photographe d’avant-garde.

Un célèbre photographe de mode

Erwin Blumenfeld (1897 - 1969) est l’un des plus grands photographes de mode américains. Après avoir participé au mouvement Dada sous le pseudonyme de Jan Bloomfield, cet artiste d'origine allemande entame une carrière de photographe au début des années 1930.

En 1941, il fuit la France occupée et émigre aux États-Unis. C’est là, dans le contexte d’une presse en plein essor, qu’il se fait connaître pour ses photos de mode. Pendant plus de 15 ans, il travaille pour tous les grands magazines de mode américains : Vogue et Harper's Bazaar, mais aussi Cosmopolitan, Life, Look.

L’exposition Studio Blumenfeld vous propose de découvrir les clichés audacieux de ce photographe d’avant-garde. Pour cette exposition, les plans-films 20x25 du photographe ont été restaurés par le laboratoire du musée Nicéphore Niépce. Un travail de reconstitution numérique des couleurs a permis de rendre à ces images leurs couleurs d’origine.

Une approche inventive et personnelle

Erwin Blumenfeld est arrivé à New York au début de la photographie couleur. Cette période de sa carrière est marquée par la découverte et la mise en valeur de la couleur.

Alors qu’il doit se soumettre à des commandes commerciales, il décide d’y faire entrer "l’art en contrebande" et continue à s’exprimer en tant qu’artiste.

Il s’empare du récent Kodachrome et l’utilise pour réaliser des photos de mode et publicitaires innovantes, aux couleurs inattendues et aux compositions révolutionnaires. Trois ans après son arrivée à New York, il est le photographe le plus célèbre de sa profession.

Pour vous faire découvrir le travail de ce photographe de mode, l’exposition "Studio Blumenfeld, New York, 1941-1960" réunit près de 100 tirages modernes, des extraits de presse originaux et des tirages vintage en noir et blanc.

Infos pratiques

L’exposition "Studio Blumenfeld, New York, 1941-1960" est présentée au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône jusqu’au 16 septembre 2012.

Adresse
Musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône

Tél. : 03.85.48.41.98
Fax : 03.85.48.63.20
Courriel : [email protected]

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés :
• en juillet et août : 10h - 18h
• de septembre à juin : 9h30 - 11h45 / 14h - 17h45

Tarifs
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museeniepce.com/

Tag : Studio Blumenfeld, studio Blumenfeld, Erwin Blumenfeld, expo photo, musée Nicéphore Niépce, musée nicephore niepce, chalon sur saône, exposition chalon sur saône



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis