Studio Harcourt L'art De La Lumière : Une Expo Photo à Nice

Studio Harcourt L'Art de la Lumière : une expo photo à NiceImage ©Musée de la Photographie Charles Nègre

Avis aux fans des portraits en noir et blanc du Studio Harcourt ! Le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice va consacrer une exposition au célèbre studio. Venez découvrir quelques-uns de ces portraits à l'élégance intemporelle et poser dans une cabine Harcourt pour repartir avec votre propre portrait.

L'élégance à la française depuis 1934

Si les portraits du Studio Harcourt sont célèbres dans le monde entier et défient le temps et les modes, c'est sans doute en raison des valeurs d’excellence et d’exigence qui animent ce studio.

Ce lieu a été imaginé par Cosette Harcourt en collaboration avec Robert Ricci et les frères Lacroix. Depuis sa création en 1934, le style Harcourt a été souvent imité mais jamais égalé !

Ce style, devenu une signature incontournable, est au cœur de l’exposition Studio Harcourt L'Art de la Lumière présentée au Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice du 4 février au 22 mai 2022.

Un glamour inspiré de l'âge d'or du cinéma

Près de 100 ans après sa création, tout le monde connaît les portraits en noir et blanc du Studio Harcourt.

Mais saviez-vous que l'esthétique de ce studio s'inspire du glamour de l'âge d'or du cinéma français en noir et blanc ?

Chaque portrait est le résultat d'une savante alchimie entre émotion et technique. Le style Harcourt, c'est une image unique racontant une histoire et une émotion grâce à une élégante maîtrise du clair-obscur.

L'exposition "Studio Harcourt L'Art de la Lumière" présentée à Nice est l'occasion de décrypter cette esthétique extrêmement codifiée, où le modèle est pris sous son meilleur angle.

Souvent de trois quart ou en contre-plongée, le modèle est éclairé par une lumière de projecteur de cinéma créant un fort effet de clair-obscur.

Une griffe qui défie le temps et les modes

Aujourd'hui labellisée Entreprise du patrimoine vivant ou EPV, le Studio Harcourt poursuit sa quête d'intemporalité.

Par le biais de ses fameux portraits, il garde la mémoire de grandes figures du monde de l'art, de la culture et de la politique.

Bien que le studio ait été racheté plusieurs fois, il est toujours en activité et perpétue la grande tradition des ateliers parisiens de portrait. Sa légende défie le temps qui passe.

Venez prendre la pose

Si vous avez toujours rêvé de vous faire photographier à la manière du Studio Harcourt sachez que votre rêve va devenir réalité !

Durant toute la durée de l'exposition présentée à Nice, vous pourrez accéder gratuitement à une cabine photo Harcourt installée dans l'enceinte du musée Charles Nègre.

Lancé en avant-première au Festival de Cannes en 2011, cet automate photo permet à tout un chacun de toucher du doigt le mythe Harcourt.

Grâce à cette cabine photo, les visiteurs pourront repartir avec un petit tirage en noir et blanc dans l'esprit du célèbre studio. Alors, faites-vous beaux et venez poser à la manière d'une star de cinéma !

Infos pratiques

L'exposition Studio Harcourt L'Art de la Lumière se tient du 4 février au 22 mai 2022 au Musée de la Photographie de Nice.

Adresse
Musée de la Photographie Charles Nègre
1, place Paul Gautier
06300 Nice

Contact
Tél. : 04 97 13 42 20
Mail : [email protected]

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 10h à 18h

Tarifs
Entrée : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur sur présentation du Pass Musées de Nice.

Plus d'information :

Visitez le site : https://museephotographie.nice.fr/

Quiz sur cet article : En quelle année le Studio Harcourt a-t-il été fondé ?

Tag : Studio Harcourt, studio harcourt, studio harcourt exposition, expo photo studio harcourt, exposition studio harcourt nice, expo photo nice, expo photo harcourt nice, cabine photo harcourt nice, automate photo harcourt ni , Studio Harcourt, Nice, lumière, Portraits, photographie, musée, Blanc, Charles, L'Art, 22 mai, âge d'or, cinéma, Esthétique, portrait, clair-obscur, cabine photo, 4 février, émotion, modes, 1934, mythe, enceinte, Métropole Nice Côte d'Azur, Réalité, rêve, Légende, Tradition, perpétue, AIT, Politique, avant-première, habitants, mail, Lundi, doigt, demandeurs d'emploi, Toucher, Esprit, automate, 2011, Festival, culture, mémoire, Image, alchimie, cinéma français, Cœur, Robert Ricci, Collaboration, Cosette Harcourt,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis