Joseph Nicéphore Niépce Et L'invention De La Photographie

Joseph Nicéphore Niépce et l'invention de la photographie

L’inventeur français Joseph Nicéphore Niépce a été l’un des pionniers de la photographie. Il est resté dans l’histoire comme l'auteur du tout premier cliché. Voici la biographie de Niépce et sa contribution à l’invention du procédé photographique.

Biographie

Joseph Nicéphore Niépce est né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne, dans une famille très aisée.

Après des études aux collèges des Oratoriens à Chalon-sur-Saône, Angers et Troyes, le jeune Joseph renonce à la prêtrise et s'engage dans l'armée révolutionnaire en 1792. Il s'installe à Nice et s'y marie avec Agnés Roméro, avec laquelle il a un fils, Isidore, en 1795.

A partir de 1798, Joseph et son frère aîné Claude mènent leurs premiers travaux d’inventeurs. Ils travaillent à la mise au point d’un nouveau moteur basé sur la dilatation de l’air au cours d’une explosion. En 1807, ils seront les premiers à faire fonctionner un moteur à explosion au moyen d'un système à injection d'essence : le Pyréolophore.

En compagnie de son frère Claude, Niépce travaille sur plusieurs projets dont le remplacement de la machine hydraulique de Marly et la culture du pastel pour remplacer l’indigo. C’est à partir de 1816 qu’il travaille à la conception d’un procédé de fixation des images, d’abord seul puis en association avec Louis Daguerre.

A sa mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833, le procédé qu’il a imaginé n’est pas encore techniquement au point et ne permet pas une utilisation commerciale.

L'invention de la photographie

De 1816 à 1818, Joseph Nicéphore Niépce se lance dans des recherches sur la fixation des images projetées au fond des chambres obscures. Même si ses premières expériences sont des échecs, il poursuit ses travaux et parvient, en 1822, à réaliser une copie de dessin par la seule action de la lumière sur une plaque de verre enduite de bitume de Judée.

En 1824 il obtient les premiers ″points de vue à la chambre obscure″ sur des pierres lithographiques, mais le temps de pose nécessaire est de 5 jours !
Niépce fait alors appel à un graveur parisien, Augustin Lemaitre, pour le conseiller et effectuer des tirages sur papier à partir de plaques gravées en cuivre.
Des opticiens de Paris, Vincent et Charles Chevalier, lui fournissent toutes sortes d’optiques afin de perfectionner sa chambre obscure.

Dans les années suivantes, il améliore son procédé avec des images gravées sur de l’étain (1826) puis des images non gravées sur argent poli obtenues en traitant l’image au bitume par des vapeurs d’iode (1828).

En 1829, Niépce s’associe avec Louis Daguerre qui est spécialiste de la chambre obscure, afin d’améliorer la luminosité et la qualité des images. Jusqu’en 1831, les deux hommes travaillent sur toutes sortes de résines sans obtenir de résultats positifs.
En 1832, ils obtiennent des images avec un temps de pose de moins de 8 heures en utilisant comme produit photosensible le résidu de la distillation de l’essence de lavande. Ils appellent ce procédé Physautotype.

Le 5 juillet 1833, Niépce meurt subitement sans qu’aucune de ses inventions n’aient été reconnues. A sa mort, le procédé photographique n’est pas encore techniquement au point pour permettre une utilisation commerciale. Louis Daguerre apportera les perfectionnements nécessaires (réduction du temps de pose et obtention d’une image définitive) et présentera son invention, le daguerréotype en 1839.

En savoir plus

De nos jours, le musée de la photographie de Chalon-sur-Saône porte le nom de Joseph Nicéphore Niépce. Site officiel : http://www.museeniepce.com/

Depuis 1955, l'association ″Gens d'images″ décerne à un photographe français ou résidant en France depuis plus de trois ans le Prix Niepce pour récompenser son œuvre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.niepce.com/

Tag : Joseph Nicéphore Niépce, biographie Niépce, inventeur de la photographie, musée Niépce, prix Niépce



Avis

  • C'est interessant. Ca me fait penser a  http://www.inventeurde.com/inventeur-de-la-photographie/ en un peu plus complet.

    29 novembre 2014

  • ceii vraiiment un siite trOw coOl, jee lee conseiiylle a tOùt eul'mOnde, j'y véiille tOus les sOiirs maiis la je suiis a lécOle é jy vaiiylle quand meillme! biisOuùille

    21 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis