Charlotte Perriand, La Photographie Pour Un Autre Monde à Chalon-sur-saône

Le Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône accueille une exposition consacrée aux expérimentations photographiques de Charlotte Perriand. Cette artiste, plus connue en tant que designer et collaboratrice de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, utilisait la photographie comme source d'inspiration pour ses recherches de formes et comme support d'étude pour la conception de mobilier. Cette rétrospective intitulée "La photographie pour un autre monde" présente des clichés réalisés entre 1927 et 1940.

Charlotte Perriand photographe

Charlotte Perriand (1903-1999) est surtout connue du grand public en tant que designer et collaboratrice de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Avec l'exposition La photographie pour un autre monde, le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône vous invite à découvrir une autre facette de cette artiste : son œuvre photographique.

Dès 1928, Charlotte Perriand utilise la photographie comme support d’étude pour la conception de mobilier, puis comme source d’inspiration pour ses recherches de formes et de matériaux. Elle est l’une des premières à utiliser le photomontage comme un élément de décor monumental dans l’architecture d’intérieur.
A la demande du Front populaire, elle réalise de grandes frises politiques et pédagogiques. Elle y déploie ses talents au service du changement social, et manifeste ses convictions politiques.

Une importante rétrospective

L'exposition "La photographie pour un autre monde" est entièrement consacrée à l'œuvre photographique de Charlotte Perriand. Elle rassemble un très grand nombre de tirages d’époque, des reconstitutions à l’échelle de ses frises photographiques et une série inédite intitulée "l'Art brut".

Cette importante rétrospective est l'occasion de redécouvrir des images réalisées par Charlotte Perriand entre 1927 et 1940, mais oubliées au profit de sa production de designer. Elle dévoile comment l'artiste a mis l'architecture au service du corps, en observant la vie et la nature, notamment à travers son objectif photographique.

Infos pratiques

L'exposition “Charlotte Perriand, la photographie pour un autre monde” se tient du 18 février au 20 mai 2012 au Musée Nicéphore Nièpce de Chalon-sur-Saône.

Vernissage le vendredi 17 février 2012 à 18h.

Adresse
Musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries
71100 CHALON-SUR-SAONE

Tél. : 03.85.48.41.98

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés :
de septembre à juin : de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45.
en juillet et août : de 10h à 18h.

Tarifs
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museeniepce.com/

Tag : Charlotte Perriand, exposition Charlotte Perriand, expo Charlotte Perriand, photographies Charlotte Perriand, expo photo Charlotte Perriand, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, exposition Chalon sur Saone



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis