Médecins Du Monde : Présentation Et Actions

Médecins du monde : présentation et actions

Depuis sa création en 1980, Médecins du Monde intervient lors de grandes crises internationales pour apporter une aide humanitaire aux populations vulnérables. Cette association lutte aussi contre l’exclusion en France et publie, depuis 2007, un rapport sur l’accès aux soins des plus démunis.

Présentation de Médecins du monde

Créée en 1980, Médecins du Monde est une association humanitaire qui repose sur l'engagement bénévole de 2000 professionnels de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes). Ces bénévoles interviennent en France et à l'étranger pour venir en aide aux plus démunis.

Dès 1986, l’association s’est engagée dans la lutte contre l’exclusion en France, en ouvrant un centre de soins et le premier centre de dépistage du VIH volontaire, anonyme et gratuit à Paris.

Les actions de Médecins du monde

Médecins du Monde s’est donné pour missions de :
• soigner les populations les plus vulnérables, en France et dans le monde (les victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles notamment)
• dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme
• se battre pour améliorer la situation des populations.

L’association conduit des actions dans plus de 60 pays, mais aussi en France et dans les 14 pays du Réseau Médecins du Monde.

En 2009, elle a mené 75 programmes humanitaires dans 47 pays sur un grand nombre de zones géographiques : Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Caraïbes et Afrique.
Outre les missions d'urgence, elle soutient en effet des programmes de développement et assure le suivi de projets dans la durée.

Sur le territoire français (y compris les départements d’Outre-Mer), elle intervient au quotidien dans 29 villes, à travers plus d’une centaine de programmes mobiles ou localisés.

L'Observatoire de l'accès aux soins

Médecins du monde publie, depuis 2007, un rapport sur l’accès aux soins des plus démunis.

Selon le rapport 2009 de l’Observatoire de l’accès aux soins de la Mission France de MDM, l'accès aux soins des démunis s'est brutalement dégradé en 2009.

Les chiffres sont inquiétants :
• le nombre de consultations médicales dans les centres de santé de l’association a augmenté de 17% entre 2007 et 2009
• le retard aux soins a doublé entre 2007 et 2009, passant de 11% à 22%
• le nombre de patients mineurs a connu une hausse de 30% en un an.

Le nombre de personnes qui se rendent dans les centres de Médecins du Monde pour se faire soigner sans disposer d’aucune couverture maladie est toujours plus important.

Plus d'information :

Visitez le site : http://medecinsdumonde.org/

Tag : Médecins du monde, médecins du monde, médecin du monde, MDM, medecins du monde, association Médecins du monde , France, 2007, 1980, Santé, Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, caraïbes, Afrique, français, départements, Outre-mer, Europe, droits de l'homme, catastrophes naturelles, aide humanitaire, 2000, infirmières, sages-femmes, 1986, centre de dépistage, VIH, Paris, MDM,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis