Qu'est-ce Que La Focale En Photographie ?

Qu'est-ce que la focale en photographie ?

La focale ou la plage de focales de l'objectif est un élément très important à prendre en compte lors de l'achat d'un appareil photo. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la distance focale pour réussir ses photos.

Définition

La focale ou distance focale, exprimée en millimètres, correspond à la distance qui sépare la surface photosensible de la pellicule photo ou du capteur, du centre optique de l'objectif.

La focale est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif photo (l'autre étant son ouverture).

L’ouverture, dont on règle le diamètre par l'intermédiaire du diaphragme, détermine la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. La focale détermine quant à elle le grossissement observé au travers de l'objectif.

Focale et angle de champ

La distance focale détermine l'angle de champ de l'objectif, c'est-à-dire l'angle que va pouvoir capter votre appareil photo.

Plus cette distance est grande, plus le champ de vision est restreint. Une focale longue correspond ainsi à un angle de champ serré, tandis qu’une focale courte correspond à un grand angle de champ.

On distingue généralement 4 types de focales :
• les focales inférieures à 40mm (de 28 à 35 mm) sont des grands-angles utilisés pour les photos de paysage
• les focales standards (de 38 à 70 mm) s’utilisent pour les photos courantes : 50 mm est la focale de base sur un appareil classique 24x36
• les longues focales (80 à 200 mm) et les très longues focales (supérieures à 200 mm) correspondent à un téléobjectif ; elles sont réservées à certains types de prises de vue : portraits, photos sportives…

Zoom ou focale fixe ?

Aujourd’hui, la plupart des appareils photo numériques sont dotés d’un zoom ou objectif à focale variable. Ces zooms couvrent une plage de focales allant du grand angle jusqu'à la longue focale ou téléobjectif. Ils permettent de changer de focale et donc de changer d'angle de champ en naviguant entre ces deux positions extrêmes.

A l’inverse, pour un objectif interchangeable, une focale fixe est un signe de qualité. Dans ce cas, il faut changer d’objectif selon le sujet à photographier car chaque objectif, selon sa focale, est spécialisé dans le portrait, la macrophotographie ou le paysage...

Doubleur de focale

Les multiplicateurs de focale sont des accessoires que l'on intercale entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo afin de multiplier la focale originale.

On appelle doubleur de focale un multiplicateur de focale dont le coefficient multiplicateur est 2.
Un doubleur de focale permet de doubler la focale originale et de "transformer" par exemple un objectif de 100 mm en 200 mm.

A noter : le multiplicateur de focale entraîne une perte de qualité globale de l’image, d’où l’intérêt de choisir des accessoires de la meilleure qualité optique possible.

Plus d'information :

Tag : focale, focale photo, distance focale, focale objectif, focale fixe, doubleur de focale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis