Photo : Comprendre Le Format Heif En 5 Questions

Photo : comprendre le format HEIF en 5 questionsImage ©StockCatalog

Avez-vous entendu parler du format HEIF ? Ce nouveau format d’image pourrait révolutionner le stockage de nos photos sur nos appareils mobiles de type smartphones et tablettes. Nous vous proposons de mieux comprendre cette innovation en 5 questions.

1- Que signifie cet acronyme ?

"HEIF" est un acronyme pour High Efficiency Image File Format. Cette expression signifie littéralement "format de fichier image à haute efficacité" en français.

Le format HEIF est donc un nouveau format d’image qui pourrait bientôt supplanter le format le plus utilisé actuellement, je veux bien sûr parler du format JPEG.

Ce nouveau format graphique appelé "HEIF" a été présenté par le Moving Picture Experts Group (MPEG) à l'été 2015, après un an et demi de développement.

2- Qui utilise ce format ?

Bien que ce format existe depuis maintenant plus de 5 ans, le format HEIF (High Efficiency Image File Format) ne s’est pas généralisé sur nos appareils mobiles.

Apple a été la première marque à s’intéresser à cette innovation. La multinationale à la pomme a veillé à ce que les versions iOS 11 et macOS High Sierra de son système d’exploitation, sorties en septembre 2017, prennent en charge ce nouveau format graphique.

3- Quel est son principal avantage ?

Il faut dire que le format HEIF présente un gros avantage par rapport aux autres formats d’image existants : il nécessite moitié moins de place sur nos appareils que le JPEG.

Un argument de poids quand on sait combien la taille des images et des graphiques joue un rôle important sur le web.

Ce nouveau format pourrait aussi révolutionner les habitudes des photographes amateurs, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser un smartphone ou une tablette pour prendre des photos.

Le principal inconvénient de la photo sur smartphone ou tablette est que l’espace de stockage disponible sur ces appareils mobiles pour archiver ces photos s’épuise rapidement, même quand on y ajoute des cartes mémoire externes...

Face à ce problème récurrent, le nouveau format High Efficiency Image File Format consitue une solution simple pour gagner de la place.

4- Quelles sont les particularités de ce format d’image ?

Le format HEIF n'est pas tout à fait un format graphique comme les autres.

Il s’agit d’un format conteneur, capable de compresser un nombre illimité d'images encodées dans différents formats (métadonnées comprises).

Ce format conteneur permet de stocker des images individuelles, mais aussi des séquences d’images (appelées "Tracks") que l’on peut visionner ultérieurement sous forme d'animations ou de galeries.
De plus, des fichiers audio et texte peuvent être intégrés dans le conteneur en association avec des séquences d'images.

Les extensions de fichier par défaut pour les conteneurs HEIF sont .heif et .heic. Apple a choisi l'extension .heic ou .heics pour son format conteneur.

Et bien sûr, comme nous vous l’indiquions ci-dessus, ce format, spécialement développé dans le but de dépasser les performances du JPEG en termes d'efficacité, a atteint son objectif.

À qualité d’image égale, les images stockées en HEIF nécessitent environ 50% à 60% d'espace de stockage en moins que les images JPEG correspondantes.

5- Quels sont les avantages de ce format pour les photographes ?

Le gain d'espace de stockage n’est pas le seul avantage du format HEIF pour les photographes.

Ce format présente aussi d’autres atouts pour séduire les passionnés de photo et les développeurs, notamment :

=> la possibilité de lier plusieurs images et de sauvegarder des animations ou des compilations d’images dans un seul conteneur, c’est-à-dire un seul fichier.

=> un traitement d'image facilité : sans ré-encodage, les changements d’alignement, de redimensionnement ou de recadrage peuvent être enregistrés dans le même fichier que l’original de l'image.

=> une meilleure qualité d’image : avec le même degré de compression, une image au format HEIF sera toujours de meilleure qualité qu’une image au format JPEG. Cela s’explique notamment par la prise en charge des couleurs jusqu’à une profondeur de 16 bits (contre 8 bits pour le JPEG).

=> pour le développement web, la possibilité de réduire les temps de chargement des images, grâce à un format moins volumineux


A noter : ce nouveau format présente toutefois un inconvénient. Le codage et le décodage en HEIF nécessitent beaucoup plus de ressources matérielles. Ce format graphique innovant est donc inadapté aux appareils plus anciens (qui sont aussi moins puissants).

Si vous avez besoin de revenir au bon vieux format JPEG, notez enfin qu’il existe des outils en ligne HEIC-to-JPG pour convertir les fichiers .heic en .jpg (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://heictojpg.com/

Tag : format HEIF, format heif, format HEIC, format heic, format photo iphone, photo sur iphone, heic to jpg, heic vers jpg, format graphiques , JPEG, appareils mobiles, fichier, format conteneur, bits, conteneur, Smartphone, Apple, Innovation, acronyme, association, tablettes, conteneurs, Alignement, compression, smartphones, développement web, Moving Picture Experts Group, fichiers audio, métadonnées, cartes mémoire, format de fichier, 2017, iOS, multinationale, français, 2015, codage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis