Photo : 5 Conseils Pour Photographier La Neige

Photo : 5 conseils pour photographier la neige

Si vous avez prévu des vacances au ski ou si des flocons sont tombés près de chez vous, c'est le moment de dégainer votre appareil photo pour immortaliser de magnifiques paysages enneigés. Pourtant, cet exercice est moins évident qu'il n'y paraît... En effet, les étendues neigeuses sont difficiles à rendre dans toute leur blancheur immaculée. Avant de programmer une sortie photo, lisez nos 5 conseils pour photographier la neige !

1- Faites attention à l'exposition

La neige est un élément difficile à photographier car sa blancheur met les réglages automatiques de votre appareil à rude épreuve.

Si vous photographiez en mode automatique (ou même semi-automatique), le principal risque est d'obtenir une image grisâtre.

Cette couleur disgracieuse est le résultat d'une photo sous-exposée.

Dans ce cas, votre appareil photo a mal "interprété" la blancheur du paysage enneigé et a voulu compenser l'excès de luminosité de la scène...

Le premier conseil pour photographier la neige et obtenir un blanc pur consiste donc à corriger l'exposition en surexposant de 1 IL voire plus selon le résultat souhaité.

Faites plusieurs essais et aidez-vous de l'histogramme pour exposer correctement vos photos.

Si vous shootez en RAW, vous pourrez aussi corriger facilement la sous-exposition en post-traitement avec votre logiciel de retouche.

Dans tous les cas, cherchez la bonne exposition, afin que la neige n'apparaisse ni trop sombre ni trop claire.




2- Jouez avec la balance des blancs

Le deuxième conseil pour photographier la neige est de tenir compte de la balance des blancs.

Sous l'effet du soleil, la neige a tendance à refléter la couleur de la lumière ambiante. C'est ainsi que l'on obtient parfois des images de neige bleutée ou au contraire dorée.

Si vous souhaitez immortaliser une neige bien blanche, vous devrez neutraliser ces dominantes colorées en réglant la balance des blancs.

Notez cependant que ce réglage n'est pas obligatoire et qu'il peut être intéressant de laisser une dominante bleutée afin de créer une atmosphère plus féerique.




Là encore, si vous photographiez en RAW, vous pourrez ajuster la balance des blancs en post-production.

3- Saisissez les flocons qui tombent

Une autre difficulté à laquelle vous serez confronté si vous voulez photographier la neige est de montrer les flocons dans leur chute.

A la question "comment photographier la neige qui tombe ?", il y a plusieurs réponses possibles !

Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir :

=> si vous voulez figer les flocons dans leur chute et montrer leur forme ronde, optez pour une vitesse dobturation rapide par exemple 1/250

=> si vous voulez souligner le mouvement et obtenir des "traînées" de neige, choisissez plutôt une vitesse d'obturation lente




Une autre astuce pour bien montrer les flocons de neige qui tombent consiste à photographier avec un téléobjectif.

En effet, ce type d'objectif permet de comprimer les différents plans de l'image. Ainsi, vous obtiendrez plus de flocons visibles sur la même image (à la fois ceux situés au premier plan et ceux situés plus loin de vous).

4- Ajoutez une touche de couleur

Si la blancheur contribue à la magie des photos de neige, le risque est d'obtenir un résultat monotone.

Pour éviter ce problème, jouez sur les contrastes et cherchez un élément coloré à inclure dans l'image : une fleur, des baies rouges ou des personnes portant des vêtements ou des accessoires colorés...

Le rouge et plus généralement toutes les couleurs chaudes sont celles qui contrastent le mieux avec la neige.




Une autre manière d'ajouter de la couleur est de photographier la neige au lever ou au coucher du soleil.

Quand le soleil est bas dans le ciel, la neige prend des teintes de rose, magenta ou orange.

Au contraire, si vous photographiez par temps couvert, vous remarquerez que le paysage manque de couleurs.

Dans ce cas, il peut être judicieux de photographier en noir et blanc et de jouer sur les lignes et les contrastes pour obtenir un résultat "graphique".




5- Soignez la composition

Que vos photos de neige soient en couleurs ou en noir et blanc, pensez toujours à soigner la composition.

Jouez avec la lumière et les ombres sur la neige.




Pensez aussi à photographier la neige en mode macro : c'est un excellent moyen de faire ressortir les détails, par exemple la structure fascinante d'un flocon de neige !

Saviez-vous qu'il n'y a pas deux flocons de neige semblables ? Chacun est unique ! Voilà qui mérite bien une petite photo...




Plus d'information :

Tag : photographier la neige, photo neige, photo neige qui tombe, photo neige paysage, photo de neige, photo de neige en montagne, photos de neige, paysage de neige, réussir photos de neige, photo flocons de neige



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis