Le Format Jpeg : Présentation Et Caractéristiques

Le format JPEG, très couramment utilisé pour le codage des images bitmap et des photos, est un format de compression très efficace. La perte de qualité d’image occasionnée par l’algorithme de compression peut être maîtrisée car le taux de compression des fichiers .jpeg est réglable.

Présentation

Le sigle JPEG, aussi appelé JPG, est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group.
Ce sigle, qui faisait à l’origine référence à un comité d’une trentaine de professionnels de l'image, a donné son nom à une norme ouverte de compression d'images numériques.

Aujourd’hui, le sigle jpeg est également employé pour définir un format de données, ainsi que le format de fichier le plus couramment utilisé pour contenir ces données.

Norme de compression et format JPEG

La norme de compression JPEG, aussi connue comme la norme ISO/CEI 10918-1 ou UIT-T Recommandation T.81, concerne uniquement l’algorithme et le format de décodage des images.

Elle a été spécifiée par le comité du même nom en 1991 et officiellement adoptée sous sa forme définitive en 1992, à l’issue de plus de 10 ans de Travaux et d’essais de compression d’images.

Cette norme ne spécifie pas la méthode de stockage des informations relatives à une image (dimensions, auteur, etc).
Cela correspond au rôle du format de fichier JPEG File Interchange Format généralement abrégé JFIF.

L'extension de fichier .jpeg ou .jpg correspond en réalité à un fichier au format JFIF.
Il s’agit du format de fichier le plus couramment employé pour les images enregistrées avec la compression jpeg.
Ce format ne gère pas la transparence et ne permet pas de créer des animations.

Caractéristiques

Le format JPEG permet de compresser les images bitmap très détaillées, en utilisant un algorithme de compression destructif.
Cet algorithme entraîne en effet une dégradation de la qualité d'image pour offrir des taux de compression élevés.

On distingue deux types de processus de compression :
- la compression avec pertes ou compression irréversible autorise des taux de compression importants (elle permet d’obtenir des fichiers jusqu'à 20 fois moins volumineux)
- la compression sans pertes ou compression réversible permet de revenir aux valeurs originales de l’image puisqu’il n’y a pas de pertes d’information.
En contrepartie, le taux de compression est moindre.
Ce deuxième type de compression fait l’objet d’une norme spécifique appelée JPEG-LS.

Les fichiers .jpeg utilisent le standard informatique pour le stockage des métadonnées (titre, auteur, agence, copyright, etc.) défini par l'IPTC pour les images de presse : l'IPTC Core.

Avantages et inconvénients du format JPEG

Le format JFIF, plus connu sous le nom de format JPEG, est complémentaire des formats GIF et PNG pour la publication d'images sur le Web : il sauvegarde plus d'informations couleur que le format GIF et permet de comprimer des photographies ou des images lourdes.

L’algorithme de compression provoque une perte d'information et peut donc entraîner une perte de qualité visible quand on utilise un taux de compression élevé ou sur certains types d’images.
Ainsi, le format .jpeg convient bien aux photos mais pas aux images comportant peu de couleurs ou aux figures géométriques (pour lesquelles le format GIF est plus adapté).

Le principal avantage de ce format est le taux de compression réglable qui permet à l’utilisateur de trouver un compromis entre le taux de compression et la qualité de l'image.

Plus d'information :

Tag : format JPEG, JPEG, jpeg, fichier JPEG, compression JPEG, compression d'image



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis