Le Format Mpeg : Présentation Et Caractéristiques

Les différents formats MPEG très couramment utilisés pour la compression, le traitement et le codage des vidéos sont des standards internationaux développés par un groupe d’experts. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ces différents standards.

Présentation

Le sigle MPEG est l’acronyme de Moving Picture Experts Group.
Il désigne à l’origine un groupe d’experts chargé de développer des normes internationales pour la compression, la décompression, le traitement et le codage de vidéos et de données audio.

Les standards internationaux développés par ce groupe à partir de 1988 portent le nom de standards MPEG

Historique

Le Moving Picture Experts Group a commencé à se réunir en 1988 dans le but de développer un premier standard pour les applications de stockage audio/vidéo de type Vidéo CD : le MPEG-1.
Les fichiers .mpe, .mpeg et .mpg sont des vidéos utilisant ce format.

Ce premier standard a été suivi en 1994 par le standard MPEG-2 concernant essentiellement les applications liées à la Télévision numérique.

Depuis, ce groupe d’experts réunissant un nombre croissant de spécialistes de l’électronique, de l’informatique et des Télécommunications a produit de nombreux standards.

Les différents standards MPEG

- Le standard MPEG-1 est un standard pour la compression des données vidéo et des canaux audio associés (jusqu'à deux canaux pour une écoute stéréo).
Il permet de stocker des vidéos à un débit de 1,5 Mbit/s et offre une qualité proche des cassettes VHS sur un support CD appelé "Vidéo CD" (résolution à l’écran de 352 × 288 pixels à 25 images par seconde).
Il inclut le fameux format audio MP3 (pour MPEG-1 Layer 3).

- Le standard MPEG-2 dédié à l’origine à la Télévision numérique (HDTV) offre une qualité élevée à un débit pouvant aller jusqu'à 40 Mbps ainsi que 5 canaux audio surround.
Il permet également une identification et une protection contre le piratage.
Ce format est utilisé par les Dvd vidéo et pour la diffusion de Télévision numérique par satellite, câble, réseau de Télécommunications ou hertzien.

- Le standard MPEG-4 est destiné au codage de données multimédia sous forme d'objets numériques, afin de permettre une plus grande interactivité.
Il est particulièrement adapté au Web et aux périphériques mobiles (téléchargement et streaming sur Internet, multimédia sur mobile, radio numérique, jeux vidéo, Télévision haute définition).
Il est aussi le successeur annoncé du MPEG-2 pour la Tnt et la Télévision sur ADSL.

- Le standard MPEG-7, aussi appelé Multimedia Content Description Interface, fournit une représentation standard des données audio et vidéo pour décrire et chercher du contenu multimédia.

- Le standard MPEG-21 offre un cadre de travail pour l’interopérabilité et l’utilisation de tous les contenus multimédia.

Tous ces formats sont ouverts, mais non libres puisque leur utilisation est soumise au paiement de redevances.

Le principe de la compression

Le format MPEG est un format de compression des données vidéo.
Dans les séquences vidéo, une majorité de scènes sont fixes ou changent très peu : on parle de "redondance temporelle".
Puisque seuls quelques pixels changent d'une image à l'autre, on peut réduire les redondances temporelles en se contentant de décrire ce changement.

Pour ce faire, les formats MPEG-1 et MPEG-2 utilisent la prédiction compensée de mouvement.
Le MPEG-1 encode une vidéo grâce à plusieurs techniques :
- Trames I pour Intra coded frames : les images sont codées séparément sans faire référence aux images précédentes
- Trames P pour Predictive coded frames (codage prédictif) : les images sont décrites par référence aux images précédentes
- Trames B pour Bidirectionally predictive coded frames : les images sont décrites par référence à l'image précédente et à l'image suivante.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.iso.org/iso/fr/prods-services/popstds/mpeg.html

Tag : MPEG, format MPEG, standard MPEG, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis