Photo : 5 Astuces Pour Des Photos De Vacances Réussies

Photo : 5 astuces pour des photos de vacances réussies

Au retour d'un voyage, on est souvent déçu par les images que l'on a rapportées, soit parce qu'elles sont bien moins alléchantes que celles de la brochure touristique, soit parce qu'elles sont trop convenues et ressemblent plus à des cartes postales qu'à de beaux souvenirs. Si vous voulez apporter une touche d'originalité et d'émotion à vos clichés lors de vos prochaines vacances, suivez le guide ! Nous avons recensé pour vous 5 astuces pour des photos de vacances réussies.

1- Privilégiez les belles lumières

En photographie, le meilleur moment de la journée pour prendre de belles images est appelée l'heure dorée.

Ces golden hours où la lumière est douce et où les ombres ne sont pas trop denses correspondent approximativement aux deux heures qui suivent le lever du soleil et aux deux heures qui précèdent le coucher du soleil.

Notez que, selon les saisons et les latitudes, la durée de ces deux moments magiques peut varier.

La première astuce pour des photos de vacances réussies consiste donc à faire des repérages pour trouver à la fois les lieux que vous voulez immortaliser mais aussi le bon moment pour le faire !

Le but de la manoeuvre n'est pas forcément de photographier un coucher de soleil (qui est un sujet vu et revu) mais plutôt de profiter de la belle lumière du couchant pour valoriser un paysage.




2- Recherchez l'originalité

Il n'est pas facile de rapporter des images intéressantes et originales quand on se rend sur un site très touristique...

Même si le lieu que vous visitez est archi-connu et partagé des millions de fois sur Instagram efforcez-vous de trouver un point de vue inattendu.

Puisque vous avez vu mille fois LA photo que tout le monde prend (avec le monument vu de face bien sagement centré dans le cadre), faites autre chose !

La deuxième astuce pour des photos de vacances réussies est d'éviter les heures de grande affluence. Il est plus facile de chercher le bon angle quand le site n'est pas pris d'assaut par les touristes...

Pour cela, il vous faudra peut-être vous lever tôt (et la lumière sera belle) ou voyager hors saison.

Si vous prenez le temps de chercher, vous parviendrez à photographier les monuments les plus célèbres célèbres comme le Machu Picchu par exemple depuis un point de vue inattendu.




Les photographes professionnels n'hésitent pas à se mettre au ras du sol ou à monter sur un promontoire pour obtenir un bon cliché, alors faites comme eux !

Vous pouvez par exemple poser votre appareil au sol, voir ce que ça donne et déclencher quand vous êtes satisfait du résultat.

3- Jouez avec votre environnement

La troisième astuce pour des photos de vacances réussies est très simple : amusez-vous !

Une belle photo de vacances, c'est aussi une photo fun qui vous rappelle les bons moments passés sur place.

Pour obtenir des photos originales :
=> traquez le détail amusant dans une scène
=> faites participer votre famille ou vos copains en leur demandant de s'amuser (faire une grimace, sauter à l'eau, bondir tous en même temps, etc.)
=> jouez avec ce que la nature vous offre.

Sur ce dernier point, vous pouvez par exemple utiliser la végétation pour créer le cadre de votre photo.

Vous pouvez aussi écrire un message sur le sable ou la neige ou encore avec des galets...

Si vous avez peur d'oublier où se trouvait cette énième plage, écrivez-le directement sur le sable !




Une autre manière de photographier les monuments célèbres consiste à les prendre depuis une fenêtre.

S'il pleut, ne vous désolez pas mais utilisez la pluie pour donner une touche créative à vos clichés.

Vous pouvez même capter le reflet d'un monument sur le sol mouillé : le résultat sera bien plus original que si vous aviez pris le bâtiment lui même !

Après l'averse, guettez l'éclaircie pour saisir les trouées de lumière qui vont éclairer le paysage. Finalement, un peu de pluie a du bon ;-)

4- Donnez une échelle aux paysages

Peut-être avez-vous remarqué sur Instagram que beaucoup de photographes de voyage se mettent en scène dans leurs photos.

Ce n'est pas (seulement) un excès de narcissisme... Ajouter une silhouette au milieu d'un vaste panorama ou d'un paysage grandiose permet de donner une échelle à celui qui regarde.




Pour des photos de vacances réussies, pensez à cette astuce et demandez à quelqu'un de se placer dans le cadre.

Ce truc fonctionne en particulier si vous ajoutez une petite silhouette au pied d'un monument imposant ou au premier plan d'un panorama époustouflant.

De cette manière, le spectateur pourra non seulement prendre la mesure du lieu mais aussi se projeter dans l'image (s'imaginer à la place du personnage).

5- Faites le tri

Le piège dans lequel tout le monde tombe avec les photos de voyage, c'est d'en prendre trop de peur de "manquer quelque chose".

Pour éviter les doublons, les ratés et les images sans intérêt, la seule solution est de trier vos photos en rentrant.

Pour ne pas lasser les personnes qui verront votre futur album de vacances ou votre soirée diaporama, triez sans pitié !

Repérez les meilleures photos et ne gardez que celles qui valent vraiment le coup.

Pour reconnaître des photos de vacances réussies, demandez-vous :
=> si vous les afficheriez chez vous
=> si elles vous rappellent un bon souvenir
=> si vous aurez plaisir à les revoir dans un mois, un an etc.

Plus d'information :

Tag : photos de vacances, astuces photos de vacances, idées photos de vacances, réussir ses photos de vacances, photos de voyage originales, photos de voyage, photos originales vacances, photo originale voyage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis