Paul Eis Nous Fait Voir L'architecture En Couleurs

Paul Eis nous fait voir l'architecture en couleurs

Jeune étudiant allemand en architecture, Paul Eis nous fait découvrir l'architecture des villes allemandes et autrichiennes sous un jour nouveau en les parant... des couleurs de l'arc-en-ciel ! Sur son compte Instagram, où il s'est choisi le pseudo "The Architecture Photographer", il partage des clichés colorisés dans des teintes vives, pop, voire saturées. Le résultat est bluffant et met bien en valeur des bâtiments aux courbes originales, quasi-futuristes, sur fond de ciel bleu vif. Préparez-vous à en prendre plein les yeux...

L'idée d'un architecte en herbe

Paul Eis qui s'est fait connaître sur Instagram sous le pseudonyme "The Architecture Photographer" a deux passions : la photographie et l'architecture bien sûr !

Ce jeune allemand originaire de Berlin étudie actuellement l'architecture en Autriche, à l'Université d'Arts et de Design Industriel de Linz. 

Il est fasciné depuis toujours par l'architecture de sa ville natale :

"L'architecture de Berlin a tellement de facettes différentes qu'il me serait impossible de toutes les décrire. En bordure de la ville se trouvent surtout des logements sociaux, ce sont les bâtiments socialistes de l'Est de Berlin. Et à l'Ouest de Berlin, il y a aussi de grands quartiers résidentiels avec des logements sociaux, mais l'architecture y est tout à fait différente, beaucoup moins monotone [...]. Au centre de Berlin, les styles architecturaux sont complètement mélangés. Je dirais même que c'est le chaos, un chaos qui résulte des destructions de la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés des magnifiques monuments historiques du XIXe siècle, on constate beaucoup de bâtiments datant de l'après-guerre, souvent très gris et monotones."

Pour remédier à cette monotonie, le jeune homme a eu l'idée durant l'été 2015 de parer l'architecture de sa ville (et d'ailleurs) de mille couleurs, en retouchant ses images sur Photoshop.

Sur certains clichés, il se contente de coloriser quelques éléments architecturaux comme ces fenêtres jaunes :




Sur d'autres, c'est un immeuble tout entier qui s'habille d'un dégradé de couleurs vives :



Un compte Instagram haut en couleurs

Sur son compte Instagram, Paul Eis publie des images étonnantes des immeubles berlinois ou parfois d'autres villes allemandes et autrichiennes, notamment Hambourg et Munich.

A grand renfort de Photoshop, le jeune photographe décline toutes les nuances de l'arc-en-ciel pour nous faire un choc visuel salutaire.

Avec sa palette, il met de la gaieté dans une architecture toute en lignes, mais plutôt terne dans ses coloris (en général blanche ou grise).

Au final, ce qui pourrait n'être qu'une débauche de couleurs se révèle un bon moyen de faire connaître et mettre en valeur une architecture très originale.

Ici, la couleur souligne les courbes fantasmagoriques d'un bâtiment :




Pour mieux faire ressortir ces pépites d'architecture urbaine, le jeune Instagrameur a aussi fait le choix d'utiliser toujours le même fond bleu ciel, afin dit-il de "focaliser l'œil du spectateur sur le monument sans être distrait".

Des clichés pop ou futuristes

En appliquant des couleurs dégradées ou contrastées sur les façades, Paul Eis donne à des bâtiments réels des allures irréelles.

Souvent imposants et géométriques, ces immeubles semblent sortir de nulle part ... ou bien de l'imagination débridée d'un peintre !




Le jeune photographe travaille d'ailleurs à la manière d'un artiste :
"Lorsque je colorie les immeubles, je m'oriente principalement vers des éléments caractéristiques tels que les balcons ou les fenêtres. Parfois, quand les bâtiments sont déjà un peu colorés, j'inclus ces couleurs dans l'image. La palette doit être tout à fait complémentaire, riche en contraste, ou définir un dégradé de couleur. J'utilise toujours au moins une couleur qui va avec le fond.
De plus, la façon dont j'agence les couleurs dans chaque image dépend de la structure du bâtiment. Quand l'immeuble a une géométrie précise, j'ordonne les couleurs de façon assez répétitive. Mais quand la structure est plus aléatoire, l'ordre des couleurs l'est aussi."





Grâce à lui, l'architecture urbaine devient beaucoup moins monotone et son intérêt, qui échappe souvent aux passants non avertis, se révèle à nos yeux.

Le jeune photographe compte à ce jour quelque 13.400 followers sur Instagram et poursuit sa série de clichés colorisés en allant toujours plus loin dans la fantaisie.

Certains de ses posts les plus récents sont carrément futuristes :








Si cet aperçu de son travail vous a plu et que vous voulez en voir de toutes les couleurs, rendez-vous sur le site personnel du photographe (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.paul-eis.com/

Tag : Paul Eis, paul eis, paul eis photographe, paul eis instagram, paul eis architecture, architecture en couleur, architecture instagram, instagrameur, photos colorisées, architecture arc en ciel, instagram couleurs , architecture, paul, instagram, Berlin, photographe, PST, logements sociaux, Futuristes, Photoshop, allemand, pop, arc-en-ciel, autrichiennes, peintre, berlinois, Hambourg, Munich, géométrie, allures, après-guerre, architecte, pseudonyme, photographie, Autriche, Linz, socialistes, Seconde Guerre mondiale, monuments historiques, PLU,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis