Payer Avec Son Téléphone Portable : Mode D'emploi

Payer avec son téléphone portable : mode d'emploi

Le m-paiement, un système permettant de payer avec son téléphone portable les achats du quotidien, s’étendra prochainement en France. Nous vous proposons de découvrir cette innovation et son fonctionnement.

Principe du m-paiement

Il sera bientôt possible, lorsqu’on effectue divers achats, de payer avec son téléphone portable via à une technologie révolutionnaire appelée near field communication ou NFC.

Grâce à cette technologie, les coordonnées de carte bancaire de l’utilisateur sont intégrées dans la carte SIM de son téléphone mobile.

La méthode pour régler ses achats par m-paiement est des plus simples. Il suffit en effet de :
- sélectionner la fonction "payer" dans le menu du téléphone
- saisir son code confidentiel de carte bancaire
- passer son téléphone devant un terminal placé aux caisses des magasins.

Une innovation en cours d'expérimentation

Depuis 2008, les habitants et certains commerçants de Caen et Strasbourg expérimentent le m-paiement. Les uns ont été équipés de mobiles intégrant la technologie NFC, les autres de terminaux permettant de payer avec son téléphone portable.

Dans ces deux villes l’expérience a été concluante. En effet, les commerçants ont apprécié la rapidité du système, tandis que les clients ont été séduits par ce mode de paiement simple et pratique.

Dès 2010, les habitants de Nice pourront à leur tour tester cette innovation. Ils bénéficieront même d’une offre multiservices : en effet, leur carte SIM pourra intégrer les cartes de fidélité des magasins et les cartes de transport.

Les mobiles NFC

Les mobiles NFC permettant de payer avec son téléphone portable seront disponibles pour le grand public à partir de 2010.

Si vous changez de téléphone portable en 2010 et renouvelez votre contrat pour deux ans, vous pouvez d’ores et déjà vous équiper. Début 2011, le m-paiement s’étendra en effet à l’Ile-de-France pour les transports, puis sur le territoire national au cours des mois suivants.

Dans l’avenir, les mobiles NFC devraient permettre de régler facilement ses achats chez les commerçants équipés, quel que soit le montant.

Pour en savoir plus sur ce nouveau moyen de paiement, vous pouvez consulter le site de l’Association Européenne Payez Mobile (AEPM), ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.payezmobile.com/

Tag : payer avec son téléphone portable, payer avec son portable, m-paiement, mobile NFC, technologie NFC, payer avec son mobile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis