Pentax : Histoire Et Modèles Reflex

Pentax : histoire et modèles reflex

La marque Pentax est mondialement connue pour son savoir-faire dans des domaines aussi divers que les équipements photographiques, l’imagerie médicale, la vidéosurveillance et la vision industrielle. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce fabricant japonais et de découvrir les différents appareils reflex qui ont fait son succès.

Présentation

Pentax est une marque japonaise présente dans divers domaines : la photographie (appareils, Objectif photo et accessoires optiques divers) et l'imagerie médicale (endoscopes vidéo et fibroscopes), mais aussi la vidéosurveillance, la vision industrielle, les imprimantes mobiles et les webcams.

Cette société fondée en 1919 est devenue l’une des entreprises phare du marché de la photo.
Le groupe, qui est présent dans plus de 100 pays, possède des sites de production au Japon, à Hong-Kong, à Taiwan, au Vietnam et aux Philippines et emploie plus de 7000 collaborateurs dans le monde.

Depuis le 31 mars 2008, la marque est devenue une division à part entière de Hoya, un fabricant japonais de verres optiques.

Histoire de la marque Pentax

La maison mère de Pentax Corporation a vu le jour en 1919 et a pris le nom de Asahi Optical Co en 1938.
A l’origine, cette entreprise était spécialisée dans les optiques pour appareils photographiques.

Pendant la Seconde guerre mondiale, Asahi Optical se consacra à la fourniture d'instruments optiques de pointe.
A la fin de la guerre, l’entreprise, autorisée à se reformer en 1948, produit des Jumelles et des optiques pour des fabricants d'appareils photo, notamment Konica et Minolta.

Il faut attendre 1952 pour que Asahi Optical commercialise son premier appareil photo : le Asahiflex.
Ce modèle fut le tout premier reflex argentique japonais à utiliser un film 35mm.
Dès lors, cette marque se fit connaître pour ses produits photo qui furent importés aux Etats-Unis dès les années 1950 par la société Honeywell Corporation.

L'entreprise a adopté son nom actuel, Pentax Corporation, en 2002.
Elle s’est imposée comme l’une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de l'optique.

Les reflex argentiques Pentax

Pendant un demi-siècle, Pentax a produit des appareils photo argentiques reflex de grande qualité et des optiques réputées.

Différentes séries de reflex argentiques se sont succédé.
- La série K, produite à partir de 1975, marque la fin de la monture à vis M42. Elle inaugure les boîtiers à monture K dont la marque souhaitait faire une "monture universelle".
Cette série a été produite jusqu’en 1977, sauf le Pentax K1000 a été commercialisé jusqu'en 1997.

- La série M (pour "mini") lancée en 1976 offre des dimensions plus compactes. Ces boîtiers, qui étaient les plus compacts de l'époque, étaient accompagnés d'optiques dédiées appelées Pentax SMC M.

- Le légendaire Pentax LX, créé en 1980, n'appartient à aucune série. Ce modèle destiné aux professionnels a été produit jusqu'en 2001.

- La série A lancée en 1983 se caractérise par une nouvelle monture (KA) permettant le contrôle du diaphragme par le boîtier.

- La série P (à partir de 1985) caractérisée par des boîtiers grand public en plastique a réuni les premiers appareils de la marque à permettre la mémorisation de l'exposition.

Les reflex numériques

La marque japonaise est aujourd’hui mondialement connue pour sa gamme de compacts numériques Optio et pour ses appareils reflex numériques, notamment les modèles :
- K20D : 14,6 mégapixels, stabilisé, tropicalisé, système anti-poussières
- Pentax K200D : 10,2 mégapixels, tropicalisé, stabilisé, système anti-poussières
- K10D : un reflex qui a reçu les prix EISA et TIPA en Europe, Camera Grand Prix au Japon et Editors'Choice aux USA.
- Pentax K100D: 6 mégapixels, stabilisé.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pentax.fr/_fr/

Tag : Pentax, marque Pentax, histoire de Pentax, Asahiflex, modèles Pentax, série K Pentax , pentax, reflex, mégapixels, argentiques, Japonais, Asahi, Pentax Corporation, guerre, Série A, Japon, imagerie médicale, 1919, japonaise, vidéosurveillance, 1977, 1997, 1975, optique, SMC, 1980, plus grandes entreprises mondiales, 1976, 2001, USA, Grand Prix, Europe, TIPA, appareils reflex numériques, mémorisation, 1985, diaphragme, , 1983, 2002, Honeywell Corporation, 31 mars, Philippines, Vietnam, Taïwan, hong-kong, Phare, webcams, fibroscopes, endoscopes, division, verres optiques, 1938, années 1950, 35mm, argentique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis