Patrick Tosani, Images Construites : Une Exposition Au Tpi De Nice

Après avoir consacré une exposition au grand Henri Cartier-Bresson, le Théâtre de la Photographie et de l'Image de la Ville de Nice change radicalement d'époque et de style en accueillant le travail de Patrick Tosani. L'expo "Patrick Tosani, images construites" vous invite à découvrir les clichés intrigants de ce photographe contemporain.

Un photographe hors normes

Avant de se lancer dans la photographie, Patrick Tosani a étudié l'architecture entre 1973 et 1979. Il a aussi pratiqué le land art avant d'entreprendre ses premières séries d'images.

Depuis les années 1980, cet artiste français occupe une place à part dans la photographie contemporaine.

Il se distingue en effet par une pratique hors normes de la photographie. Non seulement, il travaille de manière sérielle mais il s'attache aussi à utiliser "les moyens les plus objectifs de la photographie : la précision, la frontalité des prises de vue, la netteté, la couleur, l'agrandissement".

Ses images, que l'on pourrait accuser d'un excès de réalisme, nous révèlent des objets banals sous un jour nouveau, comme vous pourrez le découvrir dans l'exposition Patrick Tosani, images construites à Nice.

Ce photographe a reçu le prix Niepce en 1997 et son travail a fait l'objet de nombreuses expositions en France comme à l'étranger.

La poésie des objets banals

Les sujets que Patrick Tosani photographie sont souvent des objets manufacturés du quotidien : des cuillères, des vêtements, des chaussures ou des glaçons...

Son travail repose aussi sur la notion de fragmentation. Grâce au cadrage, l'artiste choisit d'isoler une petite partie du réel pour la montrer sous un jour inédit. C'est en cela qu'il réalise des "images construites" comme l'indique le titre de l'exposition.

La prise de vue est neutre, frontale et fragmentaire. Pourtant, sous l'objectif de Patrick Tosani, la réalité prend une tout autre dimension et en devient poétique.

De par leur simplicité et leur évidence, les travaux de ce photographe illustrent bien cette phrase de Kant : "L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose".

Infos pratiques

L'exposition "Patrick Tosani, images construites" se tient au TPI de Nice du 12 février au 29 mai 2016.

Adresse
Théâtre de la Photographie et de l'Image
27, boulevard Dubouchage
06000 NICE

Tél. : 04 97 13 42 20

Tramway : arrêt Jean Médecin

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés : de 10h à 18h

Tarifs
Entrée : 10 €
Entrée gratuite pour les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur avec le Pass musées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tpi-nice.org/

Tag : Patrick Tosani, patrick tosani, exposition patrick tosani, expo patrick tosani, expo patrick tosani nice, tpi nice, expo photo nice, exposition nice 2016, patrick tosani images construites



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis