Delaney Allen : Un Photographe Aux Paysages énigmatiques

Delaney Allen : un photographe aux paysages énigmatiques

Delaney Allen est un photographe américain qui s'est fait connaître, notamment sur Instagram, pour ses paysages pastel. Ses images colorées et énigmatiques ont quelque chose de fascinant. Nous vous proposons de découvrir l'univers singulier de cet artiste, dont les photos sont comme le reflet d'un paysage intérieur.

Un photographe à suivre

Delaney Allen est un photographe américain qui pratique avec la même approche singulière l'autoportrait, la nature morte et la photographie de paysage.

Diplômé en arts médiatiques de l'Université du Texas-Arlington et en études visuelles au Pacific Northwest College of Art, il s'est fait remarquer dès sa première publication puisque son livre Between Here And There a été élu "Best Books Of 2010" par Photo-Eye Magazine.

Aujourd'hui, son travail est exposé et publié à l'échelle internationale, et rencontre un franc succès sur les sites de partage d'images avec plus de 11.000 abonnés sur Instagram !

L'artiste a d'ailleurs été cité parmi les 51 "Instagram Photographers To Follow" par le Time Magazine en 2016.




Ce photographe, qui partage son temps entre l'Oregon et le Texas, est représenté à l'échelle régionale par la galerie "Nationale" à Portland.

Il y a d'ailleurs présenté sa plus récente exposition solo intitulée "ARTIFACT" en avril-mai 2016.

En 2016, il a aussi participé à plusieurs expositions collectives :
=> Emerging Complexity, The Print Space Gallery, Londres (novembre 2016)
=> Indecisice Moment, Suwon Photo Festival, Suwon, Corée du Sud (novembre 2016)
=> Photography Is Magic, Aperture Foundation, New York (juillet-août 2016)
=> Future Tense, University of New Mexico Museum, Albuquerque (juin-septembre 2016)
=> A Person Is A Noun: Contemporary Portrait Photography, Dean Jensen Gallery, Milwaukee (janvier-mars 2016).

Un univers intrigant

Delaney Allen utilise à la fois l'autoportrait, la nature morte et la photographie de paysage, même s'il s'est fait remarquer pour ses paysages aux couleurs douces et aux compositions parfois énigmatiques.

Ses paysages pastel et mystérieux ont quelque chose d'envoûtant malgré leur apparente simplicité.




Chez cet artiste introspectif, les paysages semblent être le reflet de ses émotions ou de son monde intérieur.

Outre les décors surprenants et les paysages féeriques, ce photographe crée des natures mortes plutôt kitsch aux couleurs beaucoup plus vives, par exemple cette étrange composition mêlant des tissus et des miroirs :




Il crée des "tableaux" qu'il met en scène en studio et fait des expérimentations avec des lumières synthétiques, des couleurs et des textures.

Parfois, ses images sont très difficiles à interpréter, comme ces drôles d'étoiles (qui n'en sont sans doute pas !) :



Une pincée de magie dans l'ordinaire

Si le travail de Delaney Allen fascine autant, c'est peut-être parce qu'il réussit à instiller de la magie dans les choses et les lieux ordinaires.

Quoi qu'il photographie, il se concentre sur la lumière, les couleurs et les petits détails pour métamorphoser la réalité et brouiller nos repères.

Il se dégage ainsi de ses images quelque chose d'étrange. La mer tumultueuse et son écume prend des allures d'éruption laiteuse :




L'artiste, qui semble fasciné par l'eau, traque les reflets et les arc-en-ciel :




Les éclats de lumière reflétés mettent de la magie même dans ses images les plus classiques (en apparence), comme ce portrait :




Même quand il s'essaie à l'autoportrait, il nous livre une image de lui-même tout aussi mystérieuse, reflétée dans une mare :




Si cet univers artistique foisonnant vous plaît, nous vous invitons à découvrir plus de photos sur le site web de l'artiste (lien en haut de page, cliquez sur Web !).

Plus d'information :

Visitez le site : http://delaneyallen.com/

Tag : Delaney Allen, delaney allen, delaney allen photos, delaney allen photographe, delaney allen bio, delaney allen instagram, photos delaney allen, delaney allen paysages



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis