Manuel Alvarez Bravo : Une Exposition Inédite Au Jeu De Paume

Manuel Alvarez Bravo est reconnu comme l'un des fondateurs de la photographie moderne. Le Jeu de Paume consacre une exposition au travail de ce photographe mexicain, souvent qualifié d'exotique ou de surréaliste. Au-delà de ces clichés, l'exposition vous propose de porter un nouveau regard sur cet artiste bien connu du public français.

Un photographe à redécouvrir

Manuel Alvarez Bravo (1902-2002) est une grande figure de la photographie mexicaine. Né à Mexico, Álvarez Bravo a commencé par étudier la peinture à l’Academia de San Carlos, avant de se consacrer à la photographie.

Ce pionnier de la photographie artistique au Mexique est considéré comme l’un des photographes contemporains majeurs d’Amérique du Sud. Son œuvre couvre une vaste période allant des années 1920 aux années 1990.

Ses photographies, étranges et fascinantes, ont souvent été perçues comme "folkloriques", "exotiques" ou "surréalistes". L'exposition du Jeu de Paume souhaite dépasser ces qualificatifs en présentant une sélection de cent cinquante images.

Une oeuvre empreinte de modernité

Avec l'exposition "Manuel Álvarez Bravo. Un photographe aux aguets (1902-2002)", le Jeu de Paume veut sortir des sentiers battus et mettre en lumière un ensemble de motifs iconographiques dans le travail du photographe. Cette sélection de 150 images, articulées autour de huit thématiques, a pour ambition de révéler la modernité du travail d'Alvarez Bravo.

Elle présente ses images les plus connues aux côtés de matériel d'archives et de documents inédits en France (clichés en couleurs, polaroids, correspondance avec Henri Cartier-Bresson et Edward Steichen, films expérimentaux des années 1960).

Vous pourrez y découvrir cinq montages d'extraits de films 8 mm et super-8 et des archives personnelles du photographe : l'occasion de "regarder autrement" l'oeuvre du célèbre photographe mexicain.

Infos pratiques

L’exposition "Manuel Álvarez Bravo. Un photographe aux aguets (1902-2002)" se tient au Jeu de Paume du 16 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

Adresse
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 PARIS

Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)

Tél. : 01 47 03 12 50

Horaires
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi : de 11h à 19h
• Nocturne le mardi jusqu’à 21h
• Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs
• Plein tarif : 8,50€
• Tarif réduit : 5,50€
• Gratuit pour les moins de 10 ans.
• "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Manuel Álvarez Bravo, Manuel Alvarez Bravo, Manuel Alvarez Bravo Jeu de Paume, Manuel Alvarez Bravo photographe, exposition jeu de Paume, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis