Marc Riboud : Le Photographe De L'instant

Marc Riboud : le photographe de l'instant

Marc Riboud est connu pour son talent à saisir en images les instants éphémères de la vie. Nous vous proposons de découvrir la biographie et les œuvres de ce photographe et grand voyageur.

Biographie

Marc Riboud est né à Lyon en 1923. C’est avec un petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans qu’il a pris ses premières photographies lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1937.

Après des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon, il travaille comme ingénieur jusqu’en 1951. Il décide alors de quitter l’usine pour se lancer dans la photographie en indépendant.

En 1952, il monte à Paris où il rencontre les créateurs de Magnum Photos : Henri Cartier-Bresson et Robert Capa ; il rejoint la fameuse agence en 1953 puis devient, à 36 ans, le vice-président de Magnum pour l'Europe.

Il voyage et couvre les événements politiques et sociaux de son époque : en Inde, en Chine, en Algérie et en Afrique noire dans les années 1960 lors de la décolonisation, au Vietnam du Nord et du Sud pendant la guerre…
Il est notamment connu pour des reportages menés en Asie : The Three Banners of China, Face of North Vietnam, Visions of China et In China.

Oeuvres

Les photographies de Marc Riboud sont publiées dans de nombreux magazines comme Life, Géo, National Geographic, Paris Match ou le magazine allemand Stern.

Ce photographe français, qui a publié de nombreux livres, a remporté deux fois le Overseas Press Club Award (en 1966 pour "The Three Banners of China" et en 1970 pour "Faces of North Vietnam") et a reçu le prix Life Time Achievement en 2002.

Ses oeuvres photographiques (portraits d'inconnus ou de personnalités, paysages) se caractérisent par la recherche du détail qui fera événement dans la photo.

Parmi ses clichés les plus célèbres, on peut notamment retenir le "peintre de la Tour Eiffel", publiée dans Life en 1953 ou encore ″La Jeune fille à la fleur″, la photo d'une manifestante contre la guerre du Vietnam, prise à Washington en 1967. On lui doit aussi une photo de Pablo Picasso promenant son teckel avec un chapeau de cow-boy.

Expositions

Les photographies de Marc Riboud ont été exposées à Paris, Londres, New York mais aussi Pékin, Hong Kong, Bilbao…

Son travail a fait l'objet d'une exposition rétrospective majeure au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et à l'International Center of Photography à New York.

En 2004, la Maison Européenne de la Photographie à Paris lui a consacré une rétrospective qui a attiré 100.000 visiteurs.
Plus récemment, en 2009, le Musée de la Vie romantique a présenté sous le titre "L'instinct de l'instant" 110 photographies, dont une majorité de vintages noir et blanc inédits et des variations inconnues d’images emblématiques de ce photographe.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marcriboud.com/marcriboud/accueil.html

Tag : Marc Riboud, photographe Marc Riboud, photos Marc Riboud, exposition Marc Riboud, biographie Marc Riboud



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis