Marc Trivier, Photographies 1980-2010 : Une Exposition Saisissante à La Mep

L'oeuvre du photographe belge Marc Trivier fait l'objet d'une rétrospective à la Maison européenne de la photographie. Une centaine de ses photos y sont exposées, parmi lesquelles des portraits d'artistes ou d'aliénés côtoient de saisissantes images d'arbres et d'animaux.

Marc Trivier : un maître du portrait

Le photographe Marc Trivier est encore trop peu connu en France. Né en Belgique en 1960, il a pourtant été remarqué dès les années 1980 pour ses portraits d'écrivains et d'artistes.

On lui doit une impressionnante série de portraits : Michel Foucault, Nathalie Sarraute, Francis Bacon, Samuel Beckett... ou encore le portrait plus récent du poète palestinien Mahmoud Darwich, en 2008.

Pour réaliser ces portraits, le photographe suit toujours le même protocole : il fait généralement poser ses modèles chez eux, assis face à l'objectif. Au final, ses images en noir et blanc et en format carré sont toujours frappantes et dépouillées de tout artifice.

Par ailleurs, Marc Trivier a réalisé des portraits de patients d'hôpitaux psychiatriques, sans aucune mise en scène, aucun effet de lumière ou aucune dramatisation particulière. Il a aussi photographié comme s'il s'agissait de portraits des arbres solitaires et des animaux promis à l'abattoir.

Une rétrospective saisissante

La rétrospective de Marc Trivier occupe avec une remarquable intensité tout le troisième étage de la Maison européenne de la photographie.

Parmi la centaine de tirages présentés, les portraits noir et blanc sont précédés et suivis par des photos d'abattoir ou d'arbres morts. Ces images troublantes, où les genres se confondent, forment un ensemble fort et cohérent.

Le photographe a lui-même choisi et agencé les photos, intercalant aux côtés de visages connus des clichés énigmatiques : animaux promis à l'abattoir, crochets de boucher, vieil arbre solitaire...

Cette exposition, qui nous invite à redécouvrir le travail de Marc Trivier, a été réalisée en collaboration avec le Musée de la photographie de Charleroi, en Belgique.

Infos pratiques

L’exposition "Marc Trivier, Photographies 1980-2010" est à découvrir jusqu’au 3 avril 2011.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy
75004 Paris

Tél. : 01 44 78 75 00
Métro : Saint-Paul, Pont Marie

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 11h à 20h
Fermé lundi, mardi et jours fériés

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Marc Trivier, Marc Trivier à la MEP, photographe Marc Trivier, photos Marc Trivier, exposition Marc Trivier, exposition MEP, expo photo Paris, Maison européenne de la photographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis