Louis Stettner, Ici Ailleurs : Une Expo Photo Gratuite Au Centre Pompidou

Si vous ne connaissez pas le photographe américain Louis Stettner, profitez de l'exposition gratuite du Centre Pompidou à Paris pour aller le découvrir sans attendre ! A 93 ans, cet Américain qui vit aujourd'hui en France est considéré comme le dernier photographe humaniste vivant. Ses clichés en noir et blanc portent sur les gens et le quotidien, de Paris ou d'ailleurs, un regard bienveillant.

Un pont entre la France et les Etats-Unis

Né à Brooklyn en 1922, Louis Stettner est l'un des derniers grands photographes de cette génération. Au cours de sa carrière, cet Américain qui a été l'élève de Brassaï et de Cartier-Bresson, et l'ami d'Edouard Boubat, a fait d'incessants allers-retours entre la France et les États-Unis.

En 1990, il décida de s'installer définitivement à Paris, où il vit et travaille toujours aujourd'hui.

L'exposition Louis Stettner, Ici ailleurs porte donc bien son nom : elle traduit l'ambivalence géographique de son oeuvre, véritable pont entre la France et les Etats-Unis, les rues de Paris et les gratte-ciels de New-York !

Elle nous offre une vue d'ensemble de l'oeuvre du photographe, qui ne cessa jamais de créer, et pas seulement des images, puisqu'il a aussi écrit des romans, des pièces et de la poésie et qu'il peint, dessine et sculpte.

Street photography ou photo humaniste ?

A mi-chemin entre la street photography à l'américaine et la photographie humaniste à la française, les images de Louis Stettner captent les ambiances des villes et les passants croisés dans la rue. Il est d'ailleurs particulièrement attentif à leur posture et leurs gestes.

Qu'il photographie les voyageurs de Penn Station, les marins en goguette à Time Square ou les mômes d'Aubervilliers, l'artiste porte sur ses modèles un regard plein de bienveillance.

Lui qui déclare modestement n'avoir "jamais rien fait d'autre que de photographier le quotidien" nous ravit par ses images d'un Paris pittoresque des années 1940 et par les jeux de géométrie ou de lumière que son oeil saisit à New-York.

L'exposition gratuite "Louis Stettner, Ici ailleurs" est une excellente occasion de redécouvrir son œuvre qui couvre huit décennies !

Pour l'occasion, le Centre Pompidou présente également la maquette totalement inédite de Pepe & Tony (1956), un projet de livre jamais réalisé sur deux pêcheurs espagnols.

Cette vaste rétrospective dévoile enfin sa toute dernière série réalisée récemment dans le sud de la France, au cœur du massif des Alpilles.

A noter : entre acquisitions et dons de l'artiste, le Centre Pompidou possède aujourd'hui dans ses collections 211 tirages de ce photographe, ce qui constitue la plus belle collection muséale consacrée à l'œuvre de Louis Stettner. La centaine de clichés présentés dans l'exposition ont été sélectionnés dans cette collection.

Infos pratiques

L'exposition "Louis Stettner, Ici ailleurs" se tient du 15 juin au 12 septembre 2016 dans la Galerie de photographies du Centre Pompidou (Forum niveau -1) à Paris.

Adresse
Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg
75004 PARIS

Horaires
Tous les jours, sauf le mardi : de 11h à 21h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.centrepompidou.fr/fr

Tag : Louis Stettner, louis stettner, exposition louis stettner, expo louis stettner, louis stettner ici ailleurs, louis stettner centre pompidou, expo photo paris, expo photo centre pompidou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis