Louise Dahl-wolfe : Une Pionnière De La Photo De Mode

Louise Dahl-Wolfe : une pionnière de la photo de mode

Saviez-vous que la première photographe de mode était une femme ? Même si le nom de Louise Dahl-Wolfe est un temps tombé dans l'oubli, cette Américaine qui a travaillé pour le magazine Harper's Bazaar pendant plus de 20 ans est aujourd'hui considérée comme l'une des pionnières de la photographie de mode et du portrait hollywoodien. Retour sur la vie et l'oeuvre d'une femme moderne.

Une femme moderne

Louise Dahl-Wolfe (1895-1989) est née à San Francisco de parents norvégiens. Elle suit pendant six ans des études à l'École des Beaux-Arts de Californie et ces cours de design, de dessin, de peinture et d'histoire de l'art auront une influence considérable sur son travail de photographe.

Elle s'initie à la photographie à partir de 1921, à l'âge de 26 ans. Elle approfondit ses connaissances et aiguise son regard photographique au cours d'un voyage d'un an et demi en Europe et en Afrique.

Dans son travail, elle tient à maîtriser tout le processus de création, de la conception à l'impression, en passant par le choix des sites.

S'envolant pour Cuba, la Tunisie ou Paris pour ses shootings, elle incarne la femme moderne telle qu'elle se dessine dans les années 1940.

Elle épouse le sculpteur Meyer Wolfe et le fait travailler à son service, pour construire les décors d'un grand nombre de ses photos.

Une pionnière de la photo de mode

De 1936 à 1958, Louise Dahl-Wolfe modernise à la fois la photographie de mode et l'image de la femme.

Alors que la photo de mode en est à ses balbutiements, elle est l'une des premières à photographier les mannequins en extérieur pour le magazine Harper's Bazaar.




Elle réalise 86 couvertures et plus de 600 pages de série mode pour le magazine Harper's Bazaar, qu'elle rejoint dès 1936.

Elle contribue d'ailleurs à révolutionner ce magazine avec les éditrices de mode Carmel Snow et Diana Vreeland.

Fuyant les studios, elle préfère prendre ses photos en plein air, à la lumière naturelle et dans des décors extérieurs choisis dans tous les pays du monde, en Asie, en Europe et jusqu'en Afrique du Sud.

Elle donne ainsi naissance à ce que l'on appellera ensuite la photographie de mode "environnementale".

Son travail novateur a eu une influence considérable sur les générations suivantes et Richard Avedon et Irving Penn la citent comme leur mentor.

Une nouvelle vision des femmes

Pionnière dans son travail, Louise Dahl-Wolf l'est aussi dans le domaine de l'émancipation féminine.

Ses clichés accompagnent l'émancipation de la femme dans les années 1930 et la montrent moderne.

Sous son objectif, la femme est active, voyageuse et ses tenues sont adaptées à ses activités.

Même si ses vêtements sont résolument élégants, elle les porte avec nonchalance, aisance et style.

Loin des carcans d'autrefois, la mode de l'époque dessinée par Chanel et Schiaparelli redonne aux femmes leur liberté de mouvements et d'action.

L'élégance, le panache et le style sont les maîtres mots des photos de mode de cette artiste américaine.

Selon la directrice du Fashion and Textile Museum Celia Joicey : "Ses photos de mode sont la définition de l'élégance et de la beauté. Elles représentent les aspirations nouvelles de la femme des années 40 et 50 : l'indépendance, la confiance en soi et le contrôle de son destin. A travers l'exposition, on peut voir le pouvoir qu'ont la photographie et les magazines à changer la perception des individus sur leurs possibilités et leur devenir."




Elle qui lança la carrière de la toute jeune Lauren Bacall en la photographiant en couverture du Harper's Bazaar célébra aussi le glamour hollywoodien en réalisant des portraits de stars et d'artistes comme Marlene Dietrich, Humphrey Bogart, Jean Cocteau, Colette, Orson Welles, Bette Davis ou Joséphine Baker…

Si vous voulez en (sa)voir plus sur cette grande photographe trop méconnue en Europe, notez que le Fashion and Textile Museum de Londres lui consacre une riche rétrospective jusqu'au 21 janvier 2018.

Plus d'information :

Tag : Louise Dahl-Wolfe, louise dahl wolfe, louise dahl wolfe photographe, louise dahl wolfe biographie, louise dahl wolfe photos, première photographe de mode, femme photographe, photo de mode



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis