Irving Penn, Les Petits Métiers : Une Exposition à Paris

La Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage au photographe récemment disparu Irving Penn, en présentant une exposition intitulée "Les petits métiers". Cette présentation rassemble une centaine de tirages jamais montrés à Paris, empruntés au J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Présentation

Photographe américain né en 1917, Irving Penn a notamment travaillé pour le magazine Vogue dont il a réalisé près de 165 couvertures.

Si ses photos de mode très glamour sont restées célèbres, on connaît moins le travail que ce photographe a réalisé sur les gens ordinaires. Au début des années 1950, il a photographié les petits métiers à Paris, Londres et New York en s’inspirant d’Eugène Atget et d’August Sander.

La Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à ce grand photographe décédé en 2009 en organisant jusqu'au 25 juillet 2010 une exposition intitulée Les petits métiers.

Une rétrospective inédite

La rétrospective "Les petits métiers" organisée par la Fondation HCB présente une centaine de tirages de travailleurs et de travailleuses démunis : poissonniers, marchands de journaux, chiffonniers et ramoneurs…

Certains de ces clichés sont exposés pour la première fois à Paris. C'est pourtant dans cette ville, en 1951, qu'Irving Penn a commencé la série des "petits métiers", avant de la développer à Londres et à New York les années suivantes.

Le photographe a travaillé sur les négatifs à plusieurs reprises. Les premiers tirages réalisés au début des années cinquante sont des épreuves gélatino-argentiques. A partir de 1967, Penn a retravaillé ces mêmes négatifs en vue d’obtenir une autre série composée de tirages au platine/palladium.

Irving Penn publia des extraits de chaque série dans le magazine Vogue puis, en 1974, il les rassembla dans le livre Worlds in a Small Room.

Infos pratiques

L'exposition "Les petits métiers" se tient du 5 mai au 25 juillet 2010 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.

Adresse
Fondation HCB
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
Tél : 01 56 80 27 00

Tarifs
• Plein tarif : 6 €
• Tarif réduit : 3 €

Horaires
• Mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 13h à 18h30
• Samedi de 11h à 18h45
• Mercredi de 13h à 20h30

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.henricartierbresson.org/

Tag : Irving Penn, Irving Penn photographe, exposition Irving Penn, expo Irving Penn, Irving Penn fondation HCB, exposition fondation HCB, petits metiers, les petits métiers



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis