Linder Sterling : Des Collages Percutants Au Mam

L'artiste britannique Linder Sterling n’y va pas avec le dos de la cuiller pour bousculer les canons de la beauté féminine ! Deux-cents de ses œuvres, et en particulier ses collages et photomontages chocs, sont exposés au Musée d'Art Moderne de Paris.

Une artiste anti-conformiste

Depuis 1976, l’Anglaise Linder Sterling, dite Linder, marque de son empreinte les arts visuels, la musique et la mode. S’inscrivant dans la lignée des artistes dada John Heartfield et Hannah Höch, elle compose des images transgressives à l’aide de collages et de photomontages.

Membre de la scène post-punk de Manchester, elle entretient aussi des liens étroits avec le monde de la musique. Elle a réalisé la fameuse couverture d’Orgasm Addict des Buzzcocks en 1977 et a fondé avec Ian Devine le groupe Ludus en 1978. En 1981, presque 30 ans avant Lady Gaga elle a été la première à porter une robe de viande crue pendant l’un de ses concerts…

Le Musée d'Art Moderne de Paris vous propose de découvrir son travail à travers une rétrospective qui a pour fil conducteur sa vision de la Femme Objet. Cette exposition réunit plus de 200 œuvres en tout genre : photomontages, collages, œuvres sur papier, boîtes lumineuses, costumes, vidéos et retransmission de performances …

Des photomontages chocs

La rétrospective présentée au MaM adopte une approche originale. Intitulée "Linder, Femme/Objet", l'exposition dévoile comment l’artiste transgresse les stéréotypes de la féminité.

Il faut dire que Linder Sterling n’y va pas avec le dos de la cuiller pour bousculer les canons de la beauté féminine ! Dans ses collages et photomontages, elle détourne des images de presse ou de publicité et les affuble d’une bouche de traviole ou d’une tête au carré.

Féministe engagée et artiste fantasque, Linder dénonce le culte de la "femme objet" avec une franche gaieté.

Infos pratiques

L’exposition "Linder, Femme/Objet" se tient au Musée d'art moderne de la Ville de Paris du 1er février au 21 avril 2013.

Adresse
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 PARIS

Tél. : 01 53 67 40 00

Horaires
• Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Tarifs
• Plein tarif : de 5€ à 11€ selon les expositions
• Demi-tarif : pour les jeunes de 14 à 26 ans inclus et titulaires des minima sociaux
• Tarif réduit : pour les plus de 60 ans, chômeurs, familles nombreuses
• Gratuit pour les enfants jusqu’à 13 ans inclus

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mam.paris.fr/

Tag : Linder Sterling, Linder Sterling musée d'art moderne, Linder Sterling MAM, exposition Linder Sterling, Linder Sterling femme objet, exposition Paris, MAM Paris, photomontages, collages , collages, photomontages, art moderne, Paris, femme objet, canons de, genre, papier, stéréotypes, féminité, publicité, féministe, minima sociaux, 1er février, 21 avril, avenue, Président Wilson, Nocturne, musée d'art moderne de Paris, britannique, 1976, arts visuels, John Heartfield, transgressives, post-punk, Manchester, Buzzcocks, 1977, 1978, 1981, Lady Gaga, robe, Viande, chômeurs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis